mercredi 27 février 2008

Le nombre des utilisateurs du mobile dépasse même celui de la télévision, de la radio et de l'Internet.....

Le secteur du marché publicitaire est globalement dynamique. Au niveau mondial, le marché publicitaire "médias" affiche une croissance de 5.2% en 2007 selon l'IDATE, pour s'établir à 450 Milliards USD. La presse et la télévision dominent largement ce marché, concentrant plus des trois-quarts des investissements publicitaires totaux.Comptant désormais quelque 750 millions d'utilisateurs dans le monde, passant en moyenne 11h20 par semaine en ligne (pour un internaute européen en 2006 - Source : EIAA), Internet est incontestablement devenu un média de masse.Ainsi, les investissements publicitaires sur Internet devraient croître de 76% au niveau mondial entre 2006 et 2009, alors qu'ils ne devraient progresser que de 16% en télévision et de 9,5% en presse. Dès 2009, Internet devrait devenir le troisième support média derrière la presse et la télévision.

Avec 3,25 milliards d'usagers à la fin 2007, le portable est aujourd'hui un des objets personnels les plus possédés au monde. Dans de nombreux pays développés, le nombre des utilisateurs du mobile dépasse même celui de la télévision, de la radio et de l'Internet, et sa durée d'usage est en constante progression (de 119 mn par mois par utilisateur européen en 2002 à 153 mn début 2007). En dépit de ses nombreux atouts, le mobile représente aujourd'hui moins de 1% des dépenses publicitaires des annonceurs, et ce malgré une progression de 75% entre 2006 et 2007. De plus, les investissements sur le mobile sont extrêmement localisés, le Japon captant 53% des investissements mobiles et les Etats-Unis 27%.

Il est vrai que pour décoller, les investissements publicitaires sont encore dans l'attente d'une pénétration massive des terminaux 3G/3G+ ainsi que du développement des usages réels, ce qui passera probablement par une tarification appropriée et par des services adaptés aux usages mobiles. Les annonceurs attendent en effet que l'audience de l'Internet mobile devienne significative avant d'investir massivement.De plus, la chaîne de valeur de la publicité mobile est encore en phase d'élaboration. Elle fait intervenir de nouveaux entrants et s'accompagne d'une remise en cause de la place des acteurs historiques sur la chaîne de valeur des services de données mobiles. Différents modèles de coopération et de partage des revenus sont actuellement testés. "Faute d'accord équitable entre acteurs, la publicité mobile ne saurait se développer" analyse Florence LeBorgne Chef de projet de l'étude Idate.
Source boursier.com

mardi 26 février 2008

Publicité sur mobile : décollage attendu en 2008

Le marketing mobile a mûri en 2007 avec une consolidation du secteur, l’arrivée d’annonceurs hors secteur et un doublement du nombre de campagnes. Un phénomène qui doit s’accentuer cette année, avec l’émergence de la pub vidéo sur mobile.

Jusqu’à présent limité, le marché français de la pub sur téléphone mobile devrait prendre son essor en 2008, grâce au développement de l’internet mobile. C’est en tous cas le consensus auquel parviennent les principaux observateurs du secteur : opérateurs, régies publicitaires et agences média.« L’audience de l’internet mobile, portée par les forfaits illimités, va en faire un média plus attrayant pour les annonceurs », confie à ZDNet.fr, Nicolas Guieysse, délégué général de l’Association française du multimédia mobile (AFMM). Cet organe a été créé en 2005 par Bouygues Telecom, Orange France et SFR pour promouvoir le multimédia mobile

Même son de coche chez Sofialys, société de services et de conseil en marketing mobile. « Le nombre de campagnes mobiles a quasiment doublé en 2007 et cette évolution va se poursuivre n 2008 », prédit Mokhtar Bouchelaghem, son directeur général.20 millions d’euros en 2007

Il met en avant la consolidation du secteur, avec notamment le rachat par Microsoft de la société française ScreenTonic, spécialisée dans la publicité sur mobile, en mai 2007. Il pointe, par ailleurs, l’arrivée sur le marché de nouveaux moyens techniques permettant de gérer des campagnes en gros volume, avec le décompte en temps réel des pages vues et des visiteurs uniques, comme sur internet.

Chez l’agence média SBW (ex-Cellcast Interactif), spécialisée dans le marketing mobile, le propos est plus nuancé. « Cela fait huit ans que j’entends que le marché va décoller l’année prochaine » lance son DG, Paul Amsellem. « Ce qui est certain, c’est qu’en 2008 le marché sera à la hausse. » SBW estime que ce secteur en France a représenté 20 millions d’euros en 2007, contre 12 millions en 2006. Un chiffre qui devrait croître régulièrement pour atteindre 120 millions en 2010.

« Cela reste un marché de taille réduite », précise le dirigeant. À titre de comparaison, la pub sur internet devrait représenter 1,8 milliard

Les pub vidéo sur mobile en 2008

Cette année, de nouveaux formats de marketing mobile vont faire leur apparition. « La pub vidéo devrait se développer sur les réseaux 3G, par exemple en insertion au début d’une séquence téléchargée », explique Mokhtar Bouchelaghem. Les premiers tests sont en cours pour des programmes sportifs, de musique et d’information.

En 2007, le principal format a été la bannière publicitaire, une simple image cliquable renvoyant vers le site wap de l’annonceur ; sur les terminaux les moins évolués, il s’agit simplement d’un lien texte.

Du côté des annonceurs, le marketing mobile devrait continuer d’attirer des acteurs de moins en moins liés à ce média. Initialement, il s’agissait de fournisseurs de services mobiles, comme les sonneries et autres téléchargements de logo. L’année dernière, des acteurs tels que Renault (voir photo) ou Coca-Cola ont investi dans la pub sur mobile.

Nokia lancera second semestre 2008 un appareil équipé d'un écran tactile


Le patron de Nokia expose sa stratégie lors d'une interview au Figaro : Olli-Pekka Kallasvuo dirige le numéro un mondial des téléphones mobiles depuis le 1er juin 2006. Le groupe finlandais vend 4 appareils sur 10 dans le monde. Sa production dépasse un million de portables par jour. Sa capitalisation boursière de 100 milliards d'euros lui confère le rang du champion des technologies en Europe.

Avec l'iPhone,Apple a conquis 0,6% du marché mondial au dernier trimestre 2007. Allez-vous réagir ?

Olli-Pekka KALLASVUO. Apple est, en effet, devenu un concurrent très, très sérieux. En fin d'année, les ventes de l'iPhone étaient comparables à celles de notre téléphone multimédia N95. Au second semestre 2008, nous répondrons avec un appareil équipé d'un écran tactile. L'utilisateur doit pouvoir interagir avec son téléphone mobile de manière naturelle.

Quel avantage votre futur appareil aura-t-il sur l'iPhone ?
Je ne vais pas vous détailler tous nos projets !

Allez-vous conclure d'autres accords avec des opérateurs pour intégrer vos services d'Internet mobile ?
Après Vodafone, Telecom Italia et Telefonica, nous venons de signer un protocole d'accord avec Orange. Si les opérateurs signent ces contrats, c'est qu'ils pensent qu'ils vont générer de nouveaux revenus. Il s'agit, bien sûr, d'une négociation où les deux parties doivent y trouver un avantage. Nous sommes en négociations avec d'autres opérateurs. Nous annoncerons sûrement d'autres coopérations. Source et suite de l'interview ici

dimanche 24 février 2008

Comment mesurer la publicité sur Mobile ?

Le moins que l'on puisse dire c'est que le marché se structuré et nous en sommes au tout début....Bango a annoncé son analyse sur sa plate-forme, M: Metrics précédemment annoncé un accord avec AdMob et maintenant la GSMA a formé un groupe de travail avec Vodafone, Telefonica, O2 Europe, T-Mobile International, 3 et Orange. Ce groupe vise à fournir des paramètres pour évaluer la publicité mobile. Il est clair que l'objectif final ne saura pas atteint tout de suite car la majorité des campagnes rencontrent de bons taux de clicks (10 à 15%) du à la jeunesse même de ses campagnes ! Entre le click de la curiosité, le click par erreur et enfin le click qui doit conduire à un taux de transformation......En tout cas savoir drainer du trafic sur mobile devient une expertise que les opérateurs et les sociétés comme Mobivillage, Screentonic maitrise de mieux en mieux

source: servicesmobiles

Présentation du smartphone Xperia X1


Présentation du smartphone Xperia X1
Et le premier mobile de cette gamme n'est autre qu'un smartphone au nom de « X1 ». Celui-ci se veut être le terminal le plus évolué technlogiquement de Sony Ericsson tout en adoptant un facteur de forme assez novateur en reprenant un clavier qwerty coulissant en plus d'un côté arrondi une fois ouvert comme sur les mobiles Z8 et Z10 de Motorola (aspect en forme de banane).

Côté technologie, le Xperia X1 intègre ainsi un système Windows Mobile 6, un écran de 3 pouces capable d'afficher une résolution Wide VGA d'une résolution de 800 x 480 pixels, un appareil photo numérique de 3,2 megapixels, le tout en plus du WiFi et du Bluetooth A2DP. Intégrant également un récepteur A-GPS, ce smartphone dispose d'un port pour carte mémoire Micro SD et 400 Mo de mémoire interne.

50 fois plus de recherches sur l'iPhone que tout autre appareil mobile !


Lors du MWC 2008 Google a fait une annonce qui donne raison à la simplicité de l'usage et à la conception de mobile "touch screen" : Les consommateurs font 50 fois plus de recherches sur l'iPhone que tout autre appareil mobile, " On pensait que c'était une erreur et nos ingénieurs ont vérifiés les logs système, les chiffres ont été confirmés. Si la tendance se poursuit et si d'autres fabricants suivent Apple pour rendre facile l'accès au Web, le nombre de recherches mobiles dépassera la recherche sur PC dans les prochaines années», a dit M. Gundotra VP of mobile products.
Source ft.com

mercredi 20 février 2008

Les tendances du marché en 2008

1) Recomposition du jeu concurrentiel dans le paysage télécoms
SFR risque de mettre plusieurs mois avant de pouvoir concurrencer Orange sur le fixe le temps d’intégrer vraiment ses nouvelles acquisitions (Club-Internet, AOL, Tele2, 9 Cegetel) et d’obtenir le feu vert des autorités. L’émergence d’un nouvel acteur de poids dans l’univers fixe/mobile devrait pousser à l’organisation tant attendue d’un troisième pôle autour de la 4ème licence 3G entre Numéricable, Free/Iliad et/ou un opérateur international désireux de s’implanter en France sur fond de reprise d’une énième spéculation sur la possible vente de Bouygues Telecom.

2) Accroissement du rôle des nouveaux entrants mais pas d’impact majeur en 2008
Lancement probable d’un nouvel iPhone 3G pour le marché asiatique puis européen et réponse des constructeurs concurrents (il faut quand même 12-18 mois pour développer un nouveau produit !). Ni Apple ni Google avec le lancement des premiers services sur la plate-forme Android ne bouleverseront le marché faute de volumes suffisants. En revanche, ils symbolisent la volonté des nouveaux entrants de partager les revenus et de faire leur place dans un écosystème en plein bouleversement.

3) Toujours beaucoup de « hype » sur les technologies mobiles (Wimax, LTE, 4G) mais aucune réalité économique concrète ni en 2008, ni en 2009, ni en 2010 !
Comme son nom l’indique la Long Term Evolution ne devrait pas avoir d’impact avant…longtemps. Quand au Wimax mobile, malgré des enchères en Europe dans la bande de fréquences 2.6Ghz et le lancement des premiers terminaux Wimax, il devrait être limité aux pays émergents en manque d’infrastructures. En Europe de l’Ouest, c’est un non sujet pour les 2 ans qui viennent.

4) La TV live mobile va encore susciter de nombreuses attentes…insatisfaites
Comme en 2006 puis en 2007, de fortes attentes vont naître en Europe autour de la retransmission live sur téléphones mobiles d’événement sportifs comme l’UEFA en Autriche et en Suisse ou les JO de Pékin. Ils seront déçus car le sport est avant tout un événement social que l’on veut partager à plusieurs sur grand écran. De tels événements restent cependant d’excellents catalyseurs pour faire le marketing de nouveaux services et progressivement démontrer que broadcast / unicast ainsi que vidéo on demand / live ne s’opposent pas mais se complètent.

5) Au contraire, l’usage de l’Internet mobile devrait enfin décoller
Les réseaux sociaux mobiles parce qu’ils répondent a une problématique de communication et qu’ils ciblent essentiellement les plus jeunes devraient connaître un essor significatif. Déjà en 2007, Jupiter Research estime que 18% des visiteurs de réseaux sociaux (Facebook, MySpace,…) ont uploadé des photos ou des vidéos depuis leur mobile vers le web (contre 7% pour la moyenne nationale).

Le nombre d’early adopters qui possèdent a la fois un forfait data illimité et un téléphone multimédia haut débit devrait dépasser le million courant 2008, permettant enfin de libérer les usages de l’Internet mobile et l’éclosion de nombreuses mini applications (type Widgets). En revanche, la question du modèle économique de ces nouvelles applications continuera de se poser au vu de la base installée et d’un financement entièrement gratuit.

6) La publicité sur mobile va connaître une phase plus réaliste
De nombreux acteurs devraient réaliser en 2008 que les annonceurs sont lents à réagir au changement de comportement des consommateurs, qu’ils souhaitent une audience qualifiée et facilement mesurable et à un prix plus abordable que les CPM demandés aujourd’hui. Le CPM devrait donc logiquement baisser alors que le mécanisme d’enchères et l’arrivée de Google AdSense sur mobile devraient au contraire faire monter mécaniquement et significativement le prix du CPC (coût au clic).

Enfin, de nouveaux services utilitaires (paiement sur mobile, m-ticketing, m-health, géo localisation…) vont progressivement sortir de la phase de test ou de la niche ou ils ont été confinées en 2007 alors que les services de personnalisation (sonneries, logos) sont arrivés a maturation. Source Thomas Husson senior analyste chez Jupiterresearch



Les consommateurs d'Europe prêts pour du marketing mobile ?

Jupiter qui donne une analyse en deux phases sur le marketing mobile, l'une de standardisations et d'éducation du marche en 2008-2010 et l'autre de la croissance plus forte en 2010-2012. La Mobile Marketing Association Global livre les résultats de l'enquête sur les consommateurs d'Europe occidentale qui sont bien positionnée pour que la croissance s'installe dans le marketing mobile (1535 participants interrogés au Royaume-Uni, Allemagne, Italie, la France et l'Espagne) et viens appuyer l'expertise de Jupiter.

L'étude révèle : Un utilisateur sur dix est très intéressée par le marketing mobile et trois autres sur dix indiquent d’intérêt modéré. L'italien et l'espagnol sont les consommateurs les plus intéressés par le marketing mobile. Plus de la moitié des utilisateurs sur l'Italie et l'Espagne sont modérément intéressés par le marketing mobile et de proportion similaire sont favorable à l'opt-in. La possibilité d'envoyer et de recevoir des SMS, tête de la liste de tous les groupes d'âge sauf les adolescents qui placent la fonctionnalité de la caméra avant le sms ! Dans toute l'Europe occidentale, sept personnes sur dix ont une bonne expérience du SMS. Plus de la moitié de tous les usagers interrogés l'utilise au moins une fois par semaine et 37% sont des utilisateurs quotidiens. L'usage quotidien est plus fréquent chez les 13 - 24 ans.

Mma_global 15% de l'ensemble des consommateurs interrogés ont eu une certaine expérience dans la réception d'offre de marketing mobile. Les téléphones portables sont presque universels et de la plupart des téléphones sont équipés pour recevoir du Messaging (l'autre piste pour le marketing mobile). Plus de la moitié l'utilisent au moins une fois par semaine et 7 sur 10 sont familiers avec la technologie.Dans toutes les régions étudiées, les coupons mobiles, les alertes sur l'état des comptes / les achats et les ventes spéciales, sont les offres les plus utilisés.

«Cette étude confirme que les utilisateurs de téléphones portables en Europe de l'Ouest apprécient déjà le marketing mobile et ont le désir d'opter pour recevoir des messages pertinents de produits et de services», a déclaré Richard Saggers, MMA EMEA Président et Chef de Publicité Mobile, Vodafone Global Services.

"Un consommateur sur trois interrogés ont indiqué que leur téléphone portable est très important pour eux et ils en sont très dépendants. Sachant cela, les marques ont besoin d'intégrer dans leurs campagnes marketing le mobile" a déclaré Laura Marriott, Président de la MMA.

Point de vue : Dommage que l'étude ne soit pas sur un plus grand panel ! C'est vrai si on prend la France, c'est paradoxale, le mobile est un phénomène de société, le mobile séduit près de 4 Français sur cinq et les applications deviennent pléthore : on communique par la voix, on communique par l'écrit c'est le SMS, on communique par l'image c'est le MMS, ont peut se divertir, s'informer...Demain on pourra consommer, payer et s'identifier, se repérer, recevoir de la publicité......En 2006 une étude avait dit d'ici 2008, 89% des marques utiliseront l'internet mobile pour communiquer, 40% d'entres elles utilisent déjà le SMS,et 18% le MMS, avec presque un tiers projetant de dépenser au-dessus de 10 % de leur budget marketing.C'est vrai il y a eu de très belle campagne mais sur de très gros annonceurs,

Il y a du retard à l'allumage....pourquoi ? manque de communication, manque d'éducation du marché, manque de sensibilisation, manque d'écoute, manque d'audace, manque de transparence......Ne soyons pas négatif......, d'ailleurs je rappelle que la création du Blog c'est de favoriser l'écosystème autour des usages et la formidable abondance de services via mobile pour les Annonceurs. Je pense que les Organisations professionnelles travaillent dans ce sens pour le bien de tous !

Source : services mobiles