mardi 3 mars 2009


Devenu omniprésent en moins d'une décennie, le téléphone cellulaire a connu une popularité foudroyante grâce aux promesses de liberté, de mobilité, de contact constant que multiplient les publicités. A la fois objet de consommation convoité et outil de communication de fine pointe, il s'adresse d'abord aux " branchés " de la technologie puis, de plus en plus, aux jeunes. C'est ainsi qu'il a réussi, en un temps record, à reconstruire les liens sociaux et les relations interpersonnelles, bref à créer une véritable culture mobile. C'est à cet aspect communicationnel que les auteurs du présent ouvrage se sont intéressés. En se basant sur la retranscription de dialogues téléphoniques vivants, ancrés dans leur contexte d'expression, ils nous livrent une analyse des pratiques de communication mobile des jeunes au quotidien et permettent ainsi d'identifier le processus d'adoption des technologies dans la culture et de démontrer comment celles-ci ont réinventé nos concepts d'espace et de temps. D'une incontestable valeur scientifique, ce livre touche de façon innovatrice et exemplaire à l'un des phénomènes anthropologiques les plus significatifs de notre époque. HERVE FISCHER
plus d'info

Accord d'interopérabilité entre réseaux sociaux mobiles géolocalisés

Les leaders des réseaux sociaux géolocalisés sur mobile ont annoncé aujourd'hui un accord permettant à leur 30 Millions de membres de communiquer entre eux et de publier des informations à travers plusieurs services. Jusqu'à présent les utilisateurs ne pouvaient pas publier leur localisation sur plusieurs services à la fois. L'alliance, nommée OSLO (Open Sharing of Location-based Objects) regroupe de nombreux pionniers des réseaux sociaux et des services géolocalisés sur mobile. Les membres fondateurs comprennent aka-aki, Belysio, Buddycloud, Locle, MobiLuck, Moximity, Nulaz, Palringo, Rummble, Service2Media, Skout, Tooio et WAYN, et des discussions sont en cours avec d'autres membres potentiels. OSLO a été créée fin 2008 pour éviter que les réseaux sociaux géolocalisés ne subissent les mêmes problèmes d'incompatibilité que les services de messagerie instantanée (ex : utilisateurs de MSN ne pouvant dialoguer avec ceux d'AOL).
la suite ici

Les Meilleurs Jeux et Applications pour iPhone

Faire un choix parmi les 20.000 jeux et applications de l'App Store ce n'est pas facile, un site vient d'être lancé applicationiphone.com qui en 18 catégories souhaite mettre en avant les meilleurs. En proposant de nombreux tests et previews des meilleurs titres disponibles ou à venir, le site simplifie ces démarches de sélection en se concentrant sur les meilleurs applications et jeux. " Nous nous concentrons sur les applications payantes, celles qui ont un ‘coût à tester’ pour les utilisateurs qui ne veulent pas les acheter par erreur " déclare Simon Dawlat, le fondateur du site. Le site propose également des outils pour les développeurs d’applications iPhone, leur permettant de mieux promouvoir leurs applications sur le site.