dimanche 17 janvier 2010

Haîti, un don de 1 euro par l’envoi d’un SMS


Les opérateurs mobiles de réseau (Bouygues Telecom, Orange, SFR) et tous les autres opérateurs mobiles français mettent en place a compter de ce jour et pendant un mois, les 60 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles en France pourront ainsi, s’ils le désirent, effectuer un don de 1 euro par l’envoi d’un SMS à un numéro court spécialement mis en place :

- le 80 222 pour la Croix-Rouge française,

- le 80 333 pour le Secours Populaire

- et le 80 444 pour le Secours Catholique.

Concrètement, il suffit de taper le mot HAITI dans un SMS (1 € + coût du SMS selon opérateur), puis de l’envoyer à l’association de son choix. En retour, le donateur recevra un logo de l’association choisie. L’intégralité du prix du SMS sera reversée par les opérateurs aux associations partenaires.

lundi 11 janvier 2010

QR Code sur la façade d'un immeuble

“N building” est une structure commerciale située à proximité de la station de Tachikawa au milieu d’un quartier commerçant du Japon. L’équipe Qosmo en collaboration avec le studio Teradadesign a utilisé le code QR sur la façade de l’immeuble, le rendu est plutôt impressionnant

N Building from Alexander Reeder on Vimeo.

jeudi 7 janvier 2010

Des enfants de plus en plus arrimés à leur portable


Le nombre de jeunes possédant un téléphone mobile a considérablement augmenté depuis ces cinq dernières années. Ils sont en effet près de 70 % de plus qu’en 2005, selon une étude menée par MRI. Aujourd’hui, un enfant* sur cinq a un téléphone portable, et l’utilise régulièrement. Et l’augmentation est particulièrement significative pour la tranche d’âge supérieure, à savoir les 10-11 ans. L’étude ne se limite pas à une approche quantitative, mais observe également l’usage qui en est fait par les jeunes utilisateurs.

Les parents gardent le contrôle

Et il apparaît que ceux-ci se servent en priorité de leurs appareils pour appeler leurs parents. Viennent ensuite les appels adressés aux amis, puis les SMS, les jeux, ou encore le téléchargement de sonneries. Selon l'étude, cela confirme le fait que les parents continuent d’exercer une certaine influence sur l’activité technologique de leurs enfants. Plus que l'âge, il semble que ce soit le genre qui détermine l'usage.

Les garçons, plus grands utilisateurs de mobile

Depuis 2007, le nombre de garçons possédant un téléphone portable a augmenté de 50%, contre moins de 20% pour les filles. Et, là encore, l’étude qualitative enrichit le constat initial. "Les toutes premières données récoltées ont montré que les garçons et les filles utilisaient leur téléphone de manière différente", explique Anne-Marie Kelly, du cabinet d’études. "Les filles ont tendance à passer des appels téléphoniques et à envoyer des SMS, quand les garçons n’hésitent pas à télécharger via Internet des jeux, de la musique ou des vidéos".

* âgé de 6 à 11 ans.
source : http://www.atelier.fr