jeudi 29 avril 2010

l'OS Google qui représente 46% du trafic Internet mobile aux Etats-Unis et passe devant l'iPhone.

Les chiffres du mois de mars communiqués par la régie publicitaire AdMob illustrent la montée en puissance de l'OS Google qui représente 46% du trafic Internet mobile aux Etats-Unis et passe devant l'iPhone.

A eux deux, Android et iPhone OS s'arrogent 71% du trafic internet mondial depuis un smartphone. C'est ce que révèlent les chiffres de mars communiqués par la régie AdMob.

Les grands équilibres n'ont pas globalement changé : l'iPhone reste N°1 mondial avec 46% du trafic Internet généré, mais il recule de 4% par rapport au mois précédent.

Une baisse qui a profité légèrement à Android, le n° 2 à 25% (+1%), mais beaucoup à Symbian qui progresse de 3% pour totaliser 21% des usages. RIM demeure loin derrière avec 5% (+1%).


Si Apple n'a pas (encore) de souci à se faire face à Android à l'échelle de la planète, il a en revanche perdu sa couronne aux Etats-Unis. La part de marché de l'OS iPhone y a chuté de 6% en un mois, passant de 45 à 39%, alors que celle d'Android a connu une croissance inverse en passant de 42 à 46%.

La multiplication des terminaux Android commence à produire son effet. Dans le classement par OS des smartphones, on constate que le Motorola Droid arrive en tête avec 32% des parts de marché, suivi des HTC Hero (19%), Dream (11%) et Magic (11%). Le Nexus One stagne dans le bas du tableau avec seulement 2% de parts de marché.

L'iPhone reste le smartphone le plus utilisé aux US
En ce concerne les trois versions existantes d'Android, il existe un certain équilibre entre la 1.5 (38%), la 1.6 (26%) et la 2.0/2.1 (35%). Des chiffres à peu près en phase avec les propres données de Google.

Si l'on s'en tient aux seuls appareils, l'iPhone reste encore le smartphone le plus utilisé (39,4%) aux USA devant le Droid (17%).

Du côté de l'iPhone, les données révèlent la fin programmée des iPhone et iPod Touch de première génération qui ne comptent respectivement plus que pour 2% du trafic Internet au niveau mondial. C'est l'iPhone 3G S qui mène la danse avec 39% de parts de marché. Surprise, l'iPod Touch 2e génération arrive juste derrière (25%) et devance l'iPhone 3G (20%).

Enfin s'agissant de l'OS iPhone lui-même, les deux versions les plus récentes 3.1.2 et 3.1.3 totalisent 86% du trafic, ce qui confirme que le système de mise à jour Apple est particulièrement efficace. (Eureka Presse)

Prochaine version d'Android, le nom de code Froyo avec le soutien complet à Adobe Flash

Android tourne actuellement sur 9 % des smartphones aux Etats-Unis selon Conscore. Dans une récente interview dans le NyTimes, Andy Rubin, Vice-président de l'ingénierie chez Google qui pilote entre autre Android à déclaré quelques phrases sur la vision de Google sur le fait d'avoir une plate-forme ouverte :
- "c'est juste une question de temps avant que les ventes de téléphones Android dépassent les ventes de systèmes propriétaires, comme Apple et RIM. Je ne sais pas si c'est peut-être, mais je suis confiant que cela se produira. l'Open source va gagner."

- "Nous avons un SDK que nous donnons aux développeurs et quand nous écrivons notre application Gmail, nous utilisons le même SDK. Beaucoup de gens ont des API privé, pas nous. Si il y a un secret d'une API pour raccorder au système de facturation, nous ouvrons le système de facturation à des tiers. Si il y a un secret d'une API pour permettre l'application multitâche, nous l'ouvrons. Il n'y a pas de secret à avoir pour les API."
- "la prochaine version d'Android, le nom de code est Froyo avec le soutien complet pour la norme d'Adobe Flash."

- "Que ce soit sur un écran de la taille d'un téléphone où d'un écran plasma de 42 pouces il faut toujours être compatible. Je pense que nous sommes les premiers au monde où une application écrite pour le téléphone peut fonctionner sur la télévision."

- "Android et Chrome, Il a dit que les deux plates-formes représentent deux ambitions différentes pour Google : améliorer l'accès à l'information sur les téléphones mobiles, dans le cas d'Android, et faire progresser le Web ouvert dans le cas du système d'exploitation Chrome. Je ne sais pas s'il y aura Chrome et Android comprimés...."

Source bits.blogs.nytimes.com

lundi 26 avril 2010

Esterel Côte d’Azur choisit la plateforme BTC Manager pour sa gestion de QR Code

A la pointe du m-tourisme, Esterel Côte d’Azur privilégie la norme ouverte QR Code permettant d’informer facilement les touristes venus du monde entier via leur Mobile mais aussi les citoyens

Informations pratiques, patrimoine culturel, découvertes, parcours, sites touristiques, musées, gîtes, fêtes locales: le touriste peut désormais s'informer en un clic à partir de son téléphone portable. Très développé dans le Monde, le QR Code est une norme ouverte et Internationale. C’est le choix que fait Esterel Côte d’Azur pour toucher les touristes Français et étrangers habitués à utiliser l’application dédiée au QR Code.

La gestion des QR Codes se fait à partir de la Plateforme BTC Manager développée par BlueTouchCommunication. En moins de 2 minutes un nouveau QR Code peut être créé, modifié, archivé mais aussi informer sur les statistiques en temps réel. La plateforme permet également d’installer des modules WebToMobile sur les sites Web permettant à l’internaute de recevoir par SMS le lien vers le site Mobile et à Esterel Côte d’Azur se constituer une base de données qualifiée permettant de générer des campagnes ou alertes SMS dans plus de 200 pays et 600 opérateurs.

Son utilisation est simple et efficace indique Régis Courvoisier, directeur de Esterel Cote d’azur , et de préciser que pour faciliter l’accès au site mobile [ ecazur.mobi ] les QR Codes sont dans un premier temps utilisés sur tous les supports de communication Estérel – Côte d’Azur : guide hébergements, guide loisirs, flyers, affiches … dans les Offices de Tourisme du territoire et les écrans de la Ville de Saint-Raphaël

mercredi 7 avril 2010

Les usagers mobiles révolutionnent l’usage des médias sociaux

Les médias sociaux sont en adéquation parfaite avec le principe même de la mobilité : le téléphone portable est le moyen principal d’échanger avec son entourage et cela est d'autant plus vrai que parler n’est plus le seul mode de communication… sms, mails, et navigateurs mobile on changé la donne.

Mais à quoi ressemble donc l’usager mobile 2.0 ? Une surprise étant à la clé, il faudra attendre la fin de l’article pour le savoir. Commençons d’abord par en observer le comportement : alors qu’en janvier 2009 Facebook enregistrait rien qu’aux USA plus de 11 millions de connexions via des navigateurs mobiles, le nombre de ces dernières dépassait amplement les 25 millions au cours du mois de janvier 2010. Respectivement aux mêmes périodes, les usagers de Twitter américains utilisant leur téléphone portable pour se connecter passaient de 1,05 à 4,7 millions.


Depuis le début 2010, plus de 30% des propriétaires de smartphones américains se sont connectés à des médias sociaux…
Dans le monde entier, plus de 100 millions de personnes se connectent via leur portable à Facebook. Les usagers mobiles du réseau social n°1 dans le monde sont deux fois plus actifs que ceux se connectant via leur ordinateur et pour les y encourager, plus de 200 opérateurs mobiles offrent des applications Facebook dans plus de 60 pays.
Tous médias sociaux confondus, le pourcentage d'usagers mobiles américains les fréquentant est de 91% soit presque 20% de plus que les autres usagers, et, portable à la main, ils fréquentent en moyenne 2,7h par jour le web social !

Mais que font les propriétaires de téléphone portable dans les médias sociaux ?
Echanger, partager, commenter, surfer, rechercher…

Tous types de comportements sont observés :

source : http://www.evolution-emarketing.fr

mardi 6 avril 2010

QR code sur Urban Plagne :)


Retour sur l'évènement Urban Plagne. BlueTouchCommunication a accompagné la station de la Plagne sur cet évènement avec la mise en place d'un site internet mobile "urbanplagne.btcom.mobi", sms+, Web to Mobile, et solutions Bluetooth.

La Plagne a également associé des QR code (propulsé par BTC MANAGER) sur ces supports de communication et sur ses vidéos..

retour sur deux teams en vidéos
http://www.urbanplagne.com/video/video-downdays.html

http://www.urbanplagne.com/video/video-Majesty.html

Un salarié sur deux utilise son téléphone intelligent au lit.


Impossible de lâcher son terminal préféré ? Une étude démontre à nouveau les liens très étroits qui unissent un travailleur à son mobile…

Chronophages les téléphones intelligents? A peine ! Une récente étude de CareerBuilders (un site d’emploi en ligne) menée en novembre dernier auprès de 5200 salariés nomades américains montre à quel point ces terminaux envahissent nos vies. Quel que soit le lieu ou l’heure.

Un salarié sur deux utilise son smartphone au lit

Ainsi, cette étude révèle que 62% des personnes interrogées gardent un oeil sur leur mobile en mangeant. C’est vrai, manger c’est ennuyeux. En vacances, 60% des sondés continuent à utiliser leur terminal. La plage c’est bien joli mais ça ne vaut pas une petite session Facebook Mobile.

18% ‘chekent’ leur mobile durant un rendez-vous (ah les joies de parler dans le vide) et 11% à l’église…

Pire, 50% des salariés nomades ne lâchent pas leur joujou au lit (attention aux crises de couples) et 52% l’emportent dans la salle de bain. On ne sait jamais.

Enfin, l’étude souligne que 50% des personnes interrogées (le taux monte à 66% chez les commerciaux!) surfent ou téléphonent au volant, une attitude parfaitement irresponsable et dangereuse.

Rappelons à ceux qui pensent avoir trouvé la technique pour conduire et téléphoner en même temps qu’ils ont tort.

Finalement, moins de 5% des marques sont présentes sur le mobile..

Apple va-t-il lancer son propre moteur de recherche pour concurrencer Google ?


traduction automatique via Google traduction, retrouvez l'article original ici

Avec la rivalité entre Apple et Google pour atteindre de nouveaux niveaux d'intensité, les rumeurs font tourbillonner sur les plans d'un moteur de recherche exclusif pour l'iPhone, iPod touch et l'IPAD.

Gene Munster, analyste de recherche principal chez Piper Jaffray & Co., estime qu'il ya un 70 pour cent de probabilité d'Apple va lancer un moteur de recherche mobile pour l'iPhone OS, la protection de la société App Store de données à partir de son rival, Google, qui est actuellement la valeur par défaut moteur de recherche pour l'iPhone et l'IPAD. Maintenant que les deux sociétés sont en concurrence tant dans la publicité mobile et les espaces smartphone, il serait logique pour Apple de horde de précieuses données utilisateur d'iPhone.
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«La recherche est un élément important de l'image des recettes, et Apple se mettre en place pour l'avenir de la recherche mobile," a déclaré Josh Martin, analyste principal des services de médias sans fil pour la pratique mondiale sans fil chez Strategy Analytics, Newton, MA. "Pour comprendre la raison pour Apple de se lancer dans la recherche, vous devez vous demander:« Quel est l'avenir de la recherche, en particulier sur un appareil mobile?

L'acquisition de Quattro Wireless générera de l'argent grâce à la publicité dans les applications, alors je ne suis pas sûr qu'Apple a besoin de lancer son propre moteur de recherche...
"Apple a certainement beaucoup à gagner, mais la question est, à quel prix?"

Strategy Analytics estime que la recherche en 2009 mobiles ont généré 627 millions de dollars de recettes.

"C'est une indication importante qu'il s'agit d'une bonne, forte, très grand marché, mais cela étant dit, quel est le coût de la création d'un moteur de recherche, et comment vous pouvez créer quelque chose qui vaut mieux que ce qui existe?" A déclaré M. Martin . «Il ya d'éventuels problèmes antitrust, mais la question clé est« Comment pouvez-vous différencier?

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jeudi 1 avril 2010

Pizza Hut lance son App réalité augmentée

Pizza Hut a lancé une application iPhone réalité augmentée ciblage basé sur le marché australien

Inclus dans l'application tant attendue est un localisateur de magasins GPS et une plate-forme de réalité augmentée mobile sous licence de la société australienne mobile Insqribe. La réalité augmentée utilise l'appareil photo iPhone, GPS et boussole, pour afficher les annotations, in situ, sur le haut de la vue du monde réel.

"l'utilisation de la vue de la caméra pour trouver le plus proche de Pizza Hut magasin autour de vous, commander et chercher une pizza est une expérience captivante "

les consommateurs peuvent choisir de commander une pizza a emporter, puis; depuis l'application ils repèrent un point de vente..

La technologie de réalité augmentée est disponible uniquement sur iPhone 3GS