A eux deux, Android et iPhone OS s'arrogent 71% du trafic internet mondial depuis un smartphone. C'est ce que révèlent les chiffres de mars communiqués par la régie AdMob.
Les grands équilibres n'ont pas globalement changé : l'iPhone reste N°1 mondial avec 46% du trafic Internet généré, mais il recule de 4% par rapport au mois précédent.
Une baisse qui a profité légèrement à Android, le n° 2 à 25% (+1%), mais beaucoup à Symbian qui progresse de 3% pour totaliser 21% des usages. RIM demeure loin derrière avec 5% (+1%).
Si Apple n'a pas (encore) de souci à se faire face à Android à l'échelle de la planète, il a en revanche perdu sa couronne aux Etats-Unis. La part de marché de l'OS iPhone y a chuté de 6% en un mois, passant de 45 à 39%, alors que celle d'Android a connu une croissance inverse en passant de 42 à 46%.
La multiplication des terminaux Android commence à produire son effet. Dans le classement par OS des smartphones, on constate que le Motorola Droid arrive en tête avec 32% des parts de marché, suivi des HTC Hero (19%), Dream (11%) et Magic (11%). Le Nexus One stagne dans le bas du tableau avec seulement 2% de parts de marché.
L'iPhone reste le smartphone le plus utilisé aux US
En ce concerne les trois versions existantes d'Android, il existe un certain équilibre entre la 1.5 (38%), la 1.6 (26%) et la 2.0/2.1 (35%). Des chiffres à peu près en phase avec les propres données de Google.
Si l'on s'en tient aux seuls appareils, l'iPhone reste encore le smartphone le plus utilisé (39,4%) aux USA devant le Droid (17%).
Du côté de l'iPhone, les données révèlent la fin programmée des iPhone et iPod Touch de première génération qui ne comptent respectivement plus que pour 2% du trafic Internet au niveau mondial. C'est l'iPhone 3G S qui mène la danse avec 39% de parts de marché. Surprise, l'iPod Touch 2e génération arrive juste derrière (25%) et devance l'iPhone 3G (20%).
Enfin s'agissant de l'OS iPhone lui-même, les deux versions les plus récentes 3.1.2 et 3.1.3 totalisent 86% du trafic, ce qui confirme que le système de mise à jour Apple est particulièrement efficace. (Eureka Presse)