Le marketing mobile a mûri en 2007 avec une consolidation du secteur, l’arrivée d’annonceurs hors secteur et un doublement du nombre de campagnes. Un phénomène qui doit s’accentuer cette année, avec l’émergence de la pub vidéo sur mobile.
Jusqu’à présent limité, le marché français de la pub sur téléphone mobile devrait prendre son essor en 2008, grâce au développement de l’internet mobile. C’est en tous cas le consensus auquel parviennent les principaux observateurs du secteur : opérateurs, régies publicitaires et agences média.« L’audience de l’internet mobile, portée par les forfaits illimités, va en faire un média plus attrayant pour les annonceurs », confie à ZDNet.fr, Nicolas Guieysse, délégué général de l’Association française du multimédia mobile (AFMM). Cet organe a été créé en 2005 par Bouygues Telecom, Orange France et SFR pour promouvoir le multimédia mobile
Même son de coche chez Sofialys, société de services et de conseil en marketing mobile. « Le nombre de campagnes mobiles a quasiment doublé en 2007 et cette évolution va se poursuivre n 2008 », prédit Mokhtar Bouchelaghem, son directeur général.20 millions d’euros en 2007
Il met en avant la consolidation du secteur, avec notamment le rachat par Microsoft de la société française ScreenTonic, spécialisée dans la publicité sur mobile, en mai 2007. Il pointe, par ailleurs, l’arrivée sur le marché de nouveaux moyens techniques permettant de gérer des campagnes en gros volume, avec le décompte en temps réel des pages vues et des visiteurs uniques, comme sur internet.
Chez l’agence média SBW (ex-Cellcast Interactif), spécialisée dans le marketing mobile, le propos est plus nuancé. « Cela fait huit ans que j’entends que le marché va décoller l’année prochaine » lance son DG, Paul Amsellem. « Ce qui est certain, c’est qu’en 2008 le marché sera à la hausse. » SBW estime que ce secteur en France a représenté 20 millions d’euros en 2007, contre 12 millions en 2006. Un chiffre qui devrait croître régulièrement pour atteindre 120 millions en 2010.
« Cela reste un marché de taille réduite », précise le dirigeant. À titre de comparaison, la pub sur internet devrait représenter 1,8 milliard
Les pub vidéo sur mobile en 2008
Cette année, de nouveaux formats de marketing mobile vont faire leur apparition. « La pub vidéo devrait se développer sur les réseaux 3G, par exemple en insertion au début d’une séquence téléchargée », explique Mokhtar Bouchelaghem. Les premiers tests sont en cours pour des programmes sportifs, de musique et d’information.
En 2007, le principal format a été la bannière publicitaire, une simple image cliquable renvoyant vers le site wap de l’annonceur ; sur les terminaux les moins évolués, il s’agit simplement d’un lien texte.
Du côté des annonceurs, le marketing mobile devrait continuer d’attirer des acteurs de moins en moins liés à ce média. Initialement, il s’agissait de fournisseurs de services mobiles, comme les sonneries et autres téléchargements de logo. L’année dernière, des acteurs tels que Renault (voir photo) ou Coca-Cola ont investi dans la pub sur mobile.
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