vendredi 26 septembre 2008

Du Web mobile dans les bus danois


Villes et sociétés de transport sont de plus en plus nombreuses à lancer leur propre réseau Internet gratuit. C'est au tour des bus de Copenhague de proposer un accès haut-débit mobile non-payant.

Les usagers des transports en communs danois pourront surfer sur le Web tout en prenant le bus. Le tout, gratuitement. Arriva Scandinavia met en place d'un accès à l'Internet haut-débit mobile dans les bus de sa flotte danoise. Le système consiste en une infrastructure multi-mesh, fournie par Meshhopper Wireless. Vingt-trois véhicules, assurant le service sur deux lignes à Copenhague, en sont déjà été équipés. Une solution de localisation estampillée Odyssus permet pour sa part au poste de contrôle de suivre la position de chaque autocar afin d'envoyer sur le téléphone des usagers des informations pratiques en temps réel. "L'introduction de services haut-débit rendra plus agréable le temps de trajet pour l'utilisateur et lui augmentera sa productivité, par exemple pour son travail", souligne Johnny Hansen, directeur d'Arriva Scandinavia.

Accès au web = engager les usagers à prendre le bus

Selon lui, un tel service aura également des vertus environnementales : "le dispositif donnerra envie à un nombre plus important de personnes de laisser leur voiture au garage et de prendre le bus, afin de travailler dans les transports sans crainte de perdre du temps dans des embouteillages. Initiative qui contribuera à diminuer les émissions de dioxyde de carbone". Selon Arriva Scandinavia, plus de deux cent cinquante millions de passagers prennent chaque année l'un des bus de la flotte au Danemark. Si le responsable de la compagnie routière dit vrai, il faudrait cependant une augmentation très importante de la fréquentation des transports en commun pour constater une réelle diminution des rejets de CO2.

source:www.atelier.fr


500 millions de mobiles équipés de Flash Lite !


Profitant de la présentation de AIR (Applications Internet Riches) à Paris mardi soir, Adobe annonce que plus de 500 millions de mobiles sont désormais équipés de Flash Lite, version portable du lecteur Flash.

Flash envahit les téléphones portables ! En un an, la version mobile du lecteur Flash affiche 150% de croissance, et est désormais livrée sur les téléphones et terminaux des principaux fabricants à travers le monde.

Flash Lite est désormais utilisé par plus de 500 millions de mobiles à travers la planète. Une barre symbolique que n’a pas manqué de souligner Adobe hier soir, lors de la présentation française de AIR et à l’occasion du lancement d’Adobe Flex 3 (environnement de développement pour AIR).

Rappelons également que Microsoft a annoncé en début de semaine qu’il exploitera Adobe Flash Lite et Reader LE sous licence via son OS Windows Mobile, permettant la lecture de contenus Flash sous le navigateur Internet Explorer Mobile.

source: linformaticien.com

jeudi 18 septembre 2008

Le NFC, c'est quoi ?

Le NFC (Near Field Communication) est une technologie développée à l'origine par Philips et Sony (avec sa technologie FeliCa) qui est devenue un standard international même si différentes technologies co-existent notamment au Japon.

Destinée à être utilisée sur des distances inférieures à 10 cm, cette technologie sans contact a été développée pour être complémentaire aux standards Bluetooth et WiFi dont les applications connaissent un fort développement actuellement. Elle permet d'ailleurs entre autre - et c'est sa particularité - d'être considérée comme une carte et comme un lecteur.
Les applications NFC seront principalement axées autour des téléphones mobiles, permettant ainsi aux opérateurs de proposer de nouveaux services à leurs clients : paiement mobile, titre de transport, badge d'entreprise, ...

Trois principaux acteurs detiennent la majorité des brevets sur les technologies NFC intégrées dans des puces mobiles, à savoir France Telecom / Orange, NXP et Inside Contactless. ABI Research estime que 20% des téléphones mobiles à l'horizon 2012 seront équipés d'une puce NFC, ce qui représente tout de même 292 millions de terminaux.

Une technologie déjà développée à l'international
Différents tests techniques sont actuellement effectués en France pour valider l'utilisation d'une technologie sans contact sur un mobile pour des paiements électroniques, des gestions d'affiches intelligentes ou des titres de transport.

Or elle est surtout démocratisée depuis 2003 au japon où 30 millions de mobinautes sont déjà équipés d'une puce sans contact dans un mobile. Avec 30% d'utilisateurs actifs, il apparait de plus que les japonais utilisent en moyenne trois « cartes » dématérialisées en permanence : une carte de fidélité, un titre de transport et une carte de paiement.

Notons cependant que DoCoMo, le premier opérateur mobile Japonais, n'a pas attendu de standard pour se lancer dans les puces sans contact avec sa technologie FeliCa et est entré sur ce marché de manière assez peu pragmatique. Plutôt que de se lancer dans une longue phase de recherche de partenaires, notamment des banques et des commerçants, la société a décidé de s'imposer dans ce marché. DoCoMo a ainsi « racheté une banque locale pour 1 milliard de dollars et pris une participation dans le "Carrefour" japonais », précise Rémy de Tonnac.

En Chine cette fois, l'opérateur China Mobile, qui compte 300 millions d'abonnés, va jouer un rôle frontal dans le développement à l'international des puces sans contact. En effet, l'opérateur va lancer prochainement dans un test à grande échelle d'un porte monnaie électronique sur un téléphone. Ce site pilote va être déployé auprès de 3 à 4 millions de chinois.

Aux Etats-Unis, André-Jacques Selezneff annonce avoir déployé pas moins de 11 millions de cartes sans contact dans des téléphones. Et il apparait que les possesseurs de ces cartes Mastercard sans contact ont augmenté de près de 35% leurs dépenses mobiles comparées à la même période l'an passée.

En Europe cette fois, Laurent Julien de Bouygues Telecom précise qu'il sera nécessaire d'attendre au plus tôt la fin de l'année 2008 ou plus probablement le début de l'année 2009 pour que les premiers services commerciaux à base de NFC soient disponibles auprès des opérateurs mobiles français... et donc auprès du grand public. L'ambition de l'opérateur est d'obtenir un taux d'équipement du NFC sur les mobiles de 50% aux environs de l'année 2012.

Pour cela, Laurent Julien compte « banaliser la technologie » et envisage d'équiper les mobinautes du NFC dans des mobiles d'entrée ou de milieu de gamme... « sans même qu'ils le sachent », finit-il par ajouter. Toutefois il faudra compter sur le bon vouloir des constructeurs télécoms pour baisser le prix moyen des mobiles NFC et pour intégrer différentes technologies qui seront utiles pour les opérateurs dans les prochaines années : le NFC et le DVB-H pour la TV Mobile.

Le mobile et les applications sans contact
La technologie sans contact passe de la sécurité au confort. Autrefois utilisée principalement dans des applications de vérouillage d'accès, elle est en passe d'être démocratisée auprès du grand public via des services d'usage courant.

André-Jacques Selezneff, Mastercard Europe, commence d'ailleurs par rappeler que « le temps où les opérateurs et banquiers étaient concurrents est passé. Nous sommes dans une phase de coopération active et cet accord est déterminant pour la suite des opérations. Pour Mastercard, on ne peux pas laisser cette technologie en phase d'expérimentation ».

Même son de cloche chez Gilbert Arira, BNP Paribas, qui rappelle à son tour que « à une époque, les opérateurs imaginaient pouvoir se passer des banques. Nous considérions également les opérateurs comme une menace. Nous devions travailler ensemble pour faire émerger cette technologie très demandée par nos clients ». Comme Bouygues, BNP Paribas annonce le lancement de ses premières offres commerciales grand public entre le dernier trimestre 2008 et le début de l'année 2009, insistant sur le fait qu'à ce jour « seules les banques sont capables d'équiper des commerçants en nouveaux terminaux de paiement NFC ».

En terme d'usages, selon Laurent Julien, le NFC est une technologie qui interesse déjà ses clients, notamment les plus agés (> 25 ans) qui imaginent tout de suite les services de demain qui pourraient leur être proposés. A ce sujet, André-Jacques Selezneff, Mastercard, précise d'ailleurs que « si la France est un pays où la carte à puce est très répandue comme moyen de paiement, 60% des transactions sont encore effectuées en espèce. Le mobile ne sera donc que l'une des composantes du paiement électronique sans contact mais d'autres produits pourraient à l'avenir être utilisés ».

Enfin, signalons que Orange / France Telecom, NXP et Inside Contactless ont décidé de mettre leurs brevets sur le NFC en commun auprès de « Via Licensing » pour permettre à des tiers (constructeurs, fournisseurs de technologie ou opérateurs) de créer des produits et services exploitant cette technologie de puce sans contact. Cette redevance unique pour les intégrateurs de NFC devrait permettre de développer sans trop de risques financiers des nouveaux produits à l'échelle mondiale.

Différents usages autour de ces technologies NFC sur un mobile sont aujourd'hui envisagés : dans les cinémas en passant son mobile devant une affiche d'un film (téléchargement par les airs des bandes annonces, achat d'un ticket, transfert du ticket sur un autre mobile), chez soi via un cadre photo numérique (on touche l'écran pour transférer une photo automatiquement par Bluetooth), à l'extérieur (pour télécharger des cartes en touchant une station de bus, de métro ou un mobilier urbain), pour gérer des applicatifs de sécurité (dès lors qu'on rentre chez soi avec un mobile NFC, cela envoie un SMS automatiquement à une liste de contacts) ou affiches intelligentes (on passe devant un poster des restos du coeur avec son mobile, on reçoit des informations sur le dernier album commercialisé et on fait un don en quelques clics).

source: mobinaute.com

Carton plein pour la télévision mobile en Chine pendant les JO

66% des consommateurs en Chine ont regardé les JO par la télévision mobile. Avant les jeux 43 % des chinois sondés ont déclaré vouloir regarder la télévision mobile jusqu'à 30 minutes par jour mais pendant les jeux, ce chiffre est passé à 58 %.
Lire la suite

mercredi 17 septembre 2008

3 mobinautes sur 5 déclarent avoir souscrit un forfait Internet mobile

- Près de 3 mobinautes sur 5 déclarent avoir souscrit un forfait Internet mobile, qu’il soit illimité (30%) ou limité (27%). Ils étaient 1 sur 5 en 2006 (étude AFMM/Ipsos Media).

-
50% des souscripteurs d’un forfait Internet illimité se connectent au moins une fois par jour contre seulement 5% des mobinautes payant à chaque connexion.
3/17

- Parmi les mobinautes déclarant ne pas se connecter assez à l’Internet mobile, 73% attribuent cela au coût trop élevé des connexions, 62% au fait que beaucoup de sites ne sont pas adaptés à la taille du téléphone.

- 48% des possesseurs d’un téléphone 3G sont des mobinautes.

- 16 % des mobinautes se sont déjà connectés à l'Internet mobile suite à la diffusion d'un message publicitaire.

Source : AFMM

mardi 16 septembre 2008

Les services communautaires sur mobile intéressent 7 mobinautes sur 10


Une étude Ipsos menée au premier trimestre 08 pour le compte de l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) nous apprend que 71% des personnes de 15 à 50 ans, qui se connectent à l'Internet mobile, sont intéressées par la possibilité d'accéder sur les sites communautaires sur mobile. Les services communautaires sur mobile sont très attendus par les mobinautes. 71% de l'ensemble des mobinautes et 78% des 15-24 ans sont intéressés par des services communautaires sur mobile. Pour 57% d'entre eux, ils souhaitent avant tout envoyer une photo ou une vidéo et entrer en contact avec d'autres mobinautes : dialoguer (44% des mobinautes et 53% des 15-24 ans) ou poster un commentaire (29%). 40% de l'ensemble des mobinautes et 56% des 15-24 ans consultent des blogs ou le profil d'un ami (32% de l'ensemble des mobinautes, 41% des 15-24 ans).

D'autre part, 31% des moins de 35 ans ont déjà lu ou envoyé un SMS/ MMS pour recevoir un service ou du contenu tels que logo, sonneries, horaires de train, solde bancaire. Au cours des 6 derniers mois, 25% des 15-50 ans se sont connectés à l'Internet mobile. Les mobinautes sont plutôt des hommes, âgés de moins de 35 ans, davantage CSP+ et inactifs (étudiants), vivant plutôt dans les grandes villes. Ils se connectent souvent à l'Internet mobile : 56% se connectent au moins 1 fois par semaine à l'Internet mobile, un quart au moins une 1 fois par jour.

Les usages sont démultipliés avec les forfaits illimités d'accès à l'Internet mobile qui connaissent
actuellement un grand succès : 50% des mobinautes souscripteurs de tels forfaits se connectent au moins une fois par jour. 76% des mobinautes vont sur l'Internet mobile avec une idée précise de ce qu'ils recherchent.
Source: FranceMobiles.com

L'iPhone, quelques petits détails fonctionnels ou techniques manquent toujours à l'appel


L'iPhone a beau être un superbe appareil, innovant sur de nombreux points, quelques petits détails fonctionnels ou techniques manquent toujours à l'appel.
-
MMS: toujours pas supporté par l'iPhone 3G. envoie de photo (ou vidéo) uniquement par e-mail.
-
Enregistrement vidéo: avec la version 2 du logiciel iPhone, l'appareil photo n'est toujours pas
capable d'enregistrer des séquences vidéo
-
Copier/coller: s'il est possible de saisir des messages ou petits textes sur l'iPhone grâce au clavier virtuel, la fonction copier/coller a été bizarrement oubliée. Apple n'y pense toujours pas...
-
Commande vocale: la fonction de commande et de numérotation vocale pourrait être utile sur un combiné doté uniquement d'un écran tactile. Il faudra peut-être attendre des applications tierces ?
-
Bluetooth limité: les utilisateurs de l'iPhone sont limités à un seul profil Bluetooth, en l'occurrence la connexion à une oreillette sans fil. Et cela n'évolue pas sur l'iPhone 3G. Les utilisateurs ne peuvent donc toujours pas échanger de fichiers en Bluetooth avec un autre appareil mobile, ni connecter uncasque stéréo sans fil ou encore utiliser leur iPhone comme modem 3G sans fil.
-
Caméra en façade: malgré la compatibilité 3G, pas de caméra en façade pour la visio.
-
Batterie: Apple persiste et signe, la batterie intégrée reste inamovible sur l'iPhone 3G, obligeantl'utilisateur à renvoyer son appareil au SAV en cas de défaillance ou de panne.

lundi 15 septembre 2008

Les smartphones ont le vent en poupe


Les smartphones ont le vent en poupe... et c'est Nokia qui est à la barre 09 juin 08
Même si les smartphones ne représentent que 11% du marché mondial des terminaux mobiles, leurs ventes ont augmenté de 29% au cours du premier trimestre 2008, avec 32,2 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. C'est surtout sur le marché nord-américain que le smartphone explose avec une augmentation des ventes de plus de 106% par rapport à la même période en 2007. La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) progresse également, mais de manière plus modérée avec un bond de 38,7%. Du côté des fabricants, c'est Nokia qui récolte la plus grosse part du gâteau puisque ses smartphones s'adjugent 45% du marché international, avec des ventes en hausse de 25% par rapport à l'an dernier.
RIM occupe la seconde place avec 13,4% du marché mondial, mais maintient sa position de leader sur le marché américain où il détient 42% du marché. Enfin, Apple se classe 3ème avec 5,3%. Apple est même devenu le n°2 sur le marché américain, derrière RIM, avec 20% de parts de marché. Viennent ensuite Sharp (4,1%), Fujitsu (4,1%) et les autres
source: FranceMobiles.com

dimanche 7 septembre 2008

Les réseaux sociaux sur mobile


Les réseaux sociaux mobile ont le potentiel de devenir une killer application ? Une récente étude affirme que 140 millions de consommateurs du monde entier vont utiliser les réseaux sociaux mobiles d'ici 2013, la cible privilégiée c'est bien entendu les jeunes qui utilisent en masse l'IM et le MMS sur leur mobile. L'étude montre qu'ils souhaitent un réseau social unifié indépendamment du domaine, PC ou mobile et c'est un des facteurs de fidélisation de pouvoir proposer une expérience utilisateur sur les deux supports, ce qui doit pousser les sociétés à vraiment optimiser le service sur l'écran du mobile.

Une étude de Jupiter sur le sujet des réseaux sociaux montre que le lancement de l'iPhone avec la croissance des réseaux sociaux chez les adolescents et les jeunes adultes va modifier les attentes des consommateurs de services mobiles.

Les initiatives des opérateurs, en particulier de Nokia avec le "one-click" qui permet d'envoyer une photo, une vidéo sur OVI, cette mobilité va s'accroitre de plus en plus...... ajouter à cela sur l'échelle de la planète que la plupart des personnes ne se connecteront qu'avec le mobile. Le mobile devient véritablement "centric".

Comment monétiser ?

L'étude Jupiter montre que 13 % des propriétaires de téléphone mobile ont un accès aux réseaux sociaux sur leur mobile contre 49 % des propriétaires de PC. Le potentiel est bien présent et il va bien faloir rentabiliser les plates-formes et les équipes, les gens vont devoir accepter de regarder des annonces publicitaires ! Si l'offre est centrée sur de l'information, des services à valeur ajoutée et des promotions ciblées sur les profils des utilisateurs, les réseaux sociaux deviendront de formidable poules aux œufs d'Or..... (à relire : Le phénomène Mobile Social Network sur le site servicesmobiles )

Le modèle pourrait être aussi de laisser l'utilisation libre sur mobile de l'application et de faire payer uniquement le transport de données pour avoir un partage de revenu avec les opérateurs, chez ABI Research on pense que les opérateurs devraient idéalement être en mesure de facturer 1,99 $ ou 2,99 $ de frais mensuels d'accès aux réseaux sociaux mobiles, en d'autres termes il recommande une taxe récurrente !

Il ne fait aucun doute que les opérateurs enregistrent une augmentation des recettes de données dû à la popularité croissante des réseaux sociaux mobiles. Les consommateurs commencent à centraliser leur consommation des médias par l'intermédiaire du réseau social mobile, ce qui commence à se produire dans le monde en ligne.

Source mobilemarketer.com