L'outil des français dont ils sont le plus dépendant : le mobile , L'AFOM qui vient de faire paraitre un rapport sur le sujet : le téléphone mobile, une affaire de famille ? qui sont des regards croisés des sciences sociales et de la psychanalyse, voici de court extraits qui seront bientôt en ligne sur le site web de l'AFOM :
Vous allez vous retrouver dans cette analyse de 23 pages, il y a aussi en filigrane les usages et services de demain !
En observant de prés les manières de faire, on est amené à remettre en question ce qui se présente comme une évidence : Les jeunes ne sont pas tous des experts technophiles pour qui la technique est transparente et ils savent faire appel à un frère ou à un cousin ! Il est devenu courant aujourd'hui de voir les plus jeunes enseigner à leurs ainés (parents ou grand parents) usurpant ainsi les fonctions pédagogique traditionnelles.
Il faut par ailleurs reconnaitre que le mobile nous est venu sans modèle comportemental préétabli, sans indications d'usage, sans règles de politesse. Les comportements se sont inventés au cours des usages aussi bien chez les parents que chez les adloescents ! ( par exemples, beaucoup d'ado supriment les SMS de leurs messagerie pour ne pas avoir de compte à rendre sur la nature de SMS qu'ils écrivent) Le mobile devient dans la famille un support privilégié de transaction et de négociations entre les parents et enfants. C'est d'ailleurs un objet dont la confiscation constitue une punition redoutée......
Vous avez les Digital Natives, cette génération des 10-24 ans qui a grandi avec des nouvelles technologies apparue dans les années 80 et les Digital immigrants (parents, grand-parent) qui doivent quant à eux perpétuellement s'adapter.
Un outil de l'identité sociale
Le mobile n'est pas seulement une machine à communiquer mais un outil de l'identité sociale, un moyen de définir et de jouer son rôle de mari et de femme de pére et de mère, de beau père et de belle mère mais aussi d'adolescent ou de grands-parents. L'importance prise par les images dans les usages du mobile en fait un lieu privilégié pour observer ce jeu des rôles familiaux. Ce n'est plus dans son portefeuille qu'on garde avec soi les photos des ses proches, mais dans son téléphone. Toujours à portée de main, il permet de monter sa famille. Le film est la photographie mobile constituent un nouvel "art moyen" pour reprendre l'expression d'un sociologue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire