dimanche 11 novembre 2007

Pourquoi Google se soucie des mobiles ?

Un premier constat, Il y a plus de téléphones mobiles que d'ordinateurs. Il n’existe aujourd’hui que 1,2 milliard de connexions Internet dans le monde, mais déjà presque 3 milliards de téléphones portables. La Banque Mondiale estime que les deux tiers de la population mondiale vivent dans une zone couverte par un réseau mobile, Google ne peut donc pas que compter sur un développement exclusivement basé sur le PC et Internet. Il doit étendre sa commercialisation sur de nouvelles plates-formes interactives, de nouveaux marchés et de nouveaux annonceurs qui ne sont pas actuellement en ligne : "Le seul candidat actuel correspondant à l'appétit de Google est le téléphone mobile !

Ont peut comprendre aussi pourquoi quand on regarde certains chiffres qui explique la stratégie mobile de Google notamment une grande majorité des gens ont leurs entreprises locale en face à face ou au téléphone et donc pas sur le Web. Regarder le types de publicité achetées par les annonceurs locaux américains sur le diagramme ci-dessus. L'une des autres raisons c'est Jupiter Research qui la donne, le search marketing représente un peu plus d'un quart des publicités achetées par les annonceurs locaux américains ! Toutefois, Google peut atteindre ces sociétés hors ligne (annonceurs), par le pay-per-call ou les pay-per-action à travers la téléphonie mobile. Et la Google va offrir la recherche mobile, les cartes et autres applications qui permettront de pousser le search marketing dans des domaines où le PC - Internet ne peut atteindre. Source emarketer.com

Seiko, la première montre bluetooth // coming soon !


Seiko Instruments Japan a sorti un prototype de montre Bluetooth. La montre se connecte à votre téléphone portable (via le Bluetooth bien sûr) et affiche des informations importantes sur son cadran.

Street Marketing / Foire de Marseille

La Foire de Marseille crée l’événement sur le Vieux Port ce qui n'est pas pour déplaire aux Marseillais !
C’est à travers une offre exclusive que la Foire de Marseille orchestre son opération marketing mobile:
Deux places pour le prix d’une sur présentation de votre téléphone portable.

Résultat :
- 16 % du public sollicité s'est présenté en caisse avec une personne de leur choix
- La foire de Marseille a crée la surprise auprès des Marseillais, jeunes et moins jeunes, tous sont passés en mode bluetooth le temps d’une opération !
- Pour la 83° édition, la foire de Marseille démontre qu’elle fait toujours preuve d’innovation !

Voir la vidéo

Vous souhaitez réaliser une OP street marketing ?

Contactez nous, nous vous proposons des packs : borne bluetooth, contenus multimédias, hôtesses, sac a dos personnalisés. Une solution simple, rapide et efficace !

Street Marketing / Foire de Marseille

Drainer du public via une OP Street Marketing


16 % du public sollicité s'est présenté en caisse avec une personne de leur choix

voir la vidéo

Vous souhaitez réaliser une OP street marketing ?

Contactez nous, nous vous proposons des packs : borne bluetooth, contenus multimédias, hôtesses, sac a dos personnalisés. Une solution simple, rapide et efficace !


Le Groupe LAGARDERE confie ses marques Europe 2 & Europe 2 TV à BluetouchCommuication

Le Groupe LAGARDERE confie ses marques Europe 2 & Europe 2 TV à BluetouchCommuication pour leur première opération marketing mobile bluetooth. Europe 2 et Europe 2 TV partenaire du festival du jeu vidéo créent l’événement interactif. BlueTouchCommunication assure la mise en place d’une zone Bluetooth positionnée à l’entrée du festival. La zone est définie à l’aide de totems et de fanion. Techniquement l’enjeu est de taille ; délivrer 2 vidéos de 600 ko chacune et deux coupons jeu-concours auprès de 30 000 personnes ! BlueTouchCommunication positionne deux bornes sur vitaminées capables de solliciter l’ensemble des mobiles se présentant devant les caisses du festival.

Les points clés de l’opération :
- Innover en matière de communication.
- Communiquer sur Europe2 et Europe2 TV avec l’émission « Next Gen » qui fait le point sur l'actualité internationale du jeu vidéo.
- Introduire une touche interactive sur le festival.

Voir la vidéo

NRJ offre à son public un cocktail éléctro explosif

NRJ offre à son public un cocktail éléctro explosif. Le public avait de bonnes raisons de poursuivre la techno parade au zénith de Paris ; une soirée de stars avec Hi-Tack, Lio, Shanna, Martin Solveig, Christophe Willem, le groupe Justice...et en prime, de la vidéo disponible au quatre coins de la salle via bluetooth… Difficile de ne pas s’en rendre compte, l’agence BlueTouchCommunication équipe les cinq hôtesses de ballons autogonflants lumineux (70 centimètres de diamètre) et de bornes bluetooth sur batterie. Résultat: en moyenne 1.6 vidéos téléchargées par minutes.

Les points clés de l’opération :
- Innover en matière de communication.
- Communiquer sur l’émission NRJMASTERMIX qui accueille les plus grands Dj’s.
- Se placer toujours plus proche de son public.

Voir la vidéo

mardi 16 octobre 2007

Retombées presse pour la Plagne

De très bonnes retombées presse pour la Plagne avec son évènement « Urban Plagne »
Bluetooth avec deux « o » messieurs les journalistes :)



Retrouvez les autres articles sur cette OP ici

lundi 8 octobre 2007

Préférences et comportement des 13-17 ans

Une étude (par OTX ) sur 750 adolescents (13-17 ans) a été mené avec le réseau social pour jeune eCRUSH pour comprendre leurs préférences et comportement vis à vis du mobile. Les résultats ne sont pas surprenant mais montrent que le mobile transforme les années que sont l'adolescence ! L'étude a également constaté qu'ils ne peuvent plus s'en passer (51% ).Les principaux atout du mobile pour eux c'est de pouvoir communiquer n'importe où (77%) avec sa famille (75%), le design du mobile n'est pas une priorité (41%). pour les usages le SMS reste de trés loin le plus utilisé (72%), et la personnalisation du mobile mur (72%), ensuite prendre des photos (63%), jouer avec les jeux du mobile (56%), le téléchargement de musique seulement (36%) le font régulièrement. ils sont nombreux à avoir la possibilité de regarder des vidéos (41%) et ils sont (22%) à télécharger des vidéos. On utilise son mobile pour écrire du contenu (27%),en savoir plus sur l'étude.
Teens_and_CellPhones.pdf

dimanche 7 octobre 2007

Mobile attitude : Ce que les portables ont changé dans nos vies


En moins de quinze ans, le portable est entré dans la vie quotidienne de chacun d'entre nous. Depuis, on parle autant de son mobile qu'avec son mobile. Certains déplorent le lien social menacé, la civilité mise à mal, la solitude à l'heure de la communication. Cependant, les pratiques ne ressemblent guère à ce qu'on en dit : on se plaint de devoir être toujours joignable, mais on multiplie les stratégies pour l'être seulement selon sa convenance ; on se délecte d'anecdotes sur les nuisances quotidiennes, mais on s'en arrange avec une facilité surprenante. Il fallait donc ouvrir l'enquête sur ce qui est aujourd'hui - bien plus qu'un outil de travail ou un gadget- un objet qui traduit le plus intime de la personne, véritable prolongement de soi. Pour la première fois, une étude explore à la fois les comportements, les discours et l'imaginaire qui entourent le téléphone mobile. Pendant six mois, à l'initiative de l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM), une équipe de chercheurs a observé les usages du portable dans les jardins publics, les rues, les transports en commun, les bibliothèques ou les entreprises, mais aussi les récits et les films de fiction. Ils ont saisi sur le vif les manières de faire et d'être que révèlent ces usages. On découvre ainsi la part d'invention qui revient à chaque utilisateur. Car plutôt que nous dicter sa loi, le portable nous met en situation de devoir maîtriser des contextes de communication imprévisibles. Charge à chacun de savoir se mettre en scène, arbitrer sans relâche entre plusieurs ordres de priorités, orchestrer des situations où l'on parle pour plusieurs publics à la fois. Les utilisateurs du téléphone mobile développent désormais des compétences qui font d'eux de petits ingénieurs virtuoses de la communication ordinaire.
plus d'info

Opérations bancaires sur mobile surpassent ceux d'internet en 2012.

La BB, banque fédéral brésilienne prévoit que ses opérations bancaires sur mobile surpassent ceux d'internet en 2012. Le service bancaire en ligne est actuellement utilisé par 30% des clients et la banque est optimiste sur les opérations bancaires mobiles (relation client, alerte sms, paiement mobile) au vu du grand potentiel des 100 millions de téléphone mobile du pays. La banque a aujourd’hui 640.000 utilisateurs sur mobile réparti entre le Brésil et le Japon. De nombreux partenariats seront passés avec les opérateurs du pays pour favoriser les usages du paiement mobile. (80% des utilisateurs de téléphone mobile brésiliens sont en prépayés) Source cellular-news.com

jeudi 4 octobre 2007

Les atouts majeurs du Mobile


Puissant

Plus de 78% de la population française est équipée d’un téléphone mobile.

Personnel
Le mobile est l’outil de communication one-to-one idéal. Il accompagne partout son propriétaire et permet à l’annonceur de toucher directement et personnellement sa cible.
Pertinent
Me mobile permet un ciblage précis des destinataires des campagnes de marketing mobile selon le lieu ou ils se trouvent, l’heure, leur style de vie…

Polyvalent
Le mobile est un terminal pluriel, une sorte de couteau suisse. Les individus utilisent leur mobile de façon variée et personnelle.

Profitable
Le mobile permet le déploiement rapide de campagnes peu coûteuses. Il facilite l’acquisition, le développement et la fidélisation d’une base de consommateurs.

Le marketing mobile vu par vos clients

Le marketing mobile vu par vos clients:

48% des clients mobiles multimédias souhaitent voir les marques plus présentes sur leur mobile.

Les marques accessibles via le mobile sont perçues comme dynamiques et innovantes par les clients multimédias :

IPSOS MEDIA / AFMM avril 2006

mardi 2 octobre 2007

Le portable, un phénomène de societe

Une relation positive, forte et intime à son mobile

- Un objet jugé positivement par 88% des Français : praticité, sécurité et liberté sont les 3 valeurs positives, le plus souvent associé au mobile.

- Un miroir de soi et de l’image qu’on veut donner de soi aux autres.


Une relation de dépendance au téléphone mobile

- 90% des individus déclarent ne pas pouvoir s’empecher de consulter leur mobile au moins une fois par heure...

- 60% des individus estiment qu’il est plus grave de perdre son portable que son portefeuille ou ses clés..

lundi 1 octobre 2007

Les 10³ commandements du Marketing Interactif

Vous gérez une marque, une enseigne de distribution, un site Internet ? vous travaillez en agence média, de communication ? Ce livre s'adresse à vous. Il vous permettra d'exploiter toutes les facettes d'Internet et du mobile et de remplir les objectifs marketing et commerciaux qui vous ont été attribués. Vos messages posséderont la puissance de feu d'un croiseur et la précision d'un fleurettiste pour un tout extrêmement compétitif ! En 2004, Le Petit Livre Rouge du Marketing Interactif, préfigurant un mouvement de conquête révolutionnaire, présentait 60 cas de grandes marques qui avaient fait le choix d'internet. Cet ouvrage se retrouvait sur le bureau de tous les Chefs de Produit et des Directeurs Marketing. En 2005, l'heure n'est plus à la révolution. Désormais élément constitutif du plan média, Internet poursuit son développement tout comme les solutions mobiles. Les 70 nouveaux cas d'entreprises des 10 Commandements du Marketing Interactif (Nestlé, Renault, BNP Paribas, Calvin Klein, Microsoft, Club Med, Levi's, Nike, Le Monde, Orange...) sont classés par objectifs stratégiques : accroître sa notoriété, dynamiser sa marque, mieux toucher sa cible, recruter de nouveaux clients, mieux les connaître, les fidéliser, préparer l'achat, développer l'e-commerce... Avec un montant total de 276,7 millions d'euros brut au premier trimestre 2005 en France, et une augmentation de 91,7 %, Internet rassemble désormais 6,4 % des investissements publicitaires. En temps passé, il représente 20 % de la consommation média, devant la presse, et se rapproche progressivement de la télévision (33 %). Avec un public fidèle et des annonceurs de plus en plus convaincus, Internet associe Puissance, Interactivité, Convergence, ROI et Mondialisation... Bref, le média par excellence. Cet ouvrage donne les clefs pour l'exploiter de façon optimale, faire triompher sa marque, et satisfaire ses clients.
plus d'info

jeudi 20 septembre 2007

Photographier avec son téléphone

Réputé parmi les photographes amateurs pour ses ouvrages accessibles et ses conseils astucieux, Jean-Marie Sepulchre explore ici les différentes facettes de la photo avec un téléphone. Il explique notamment quelles sont les limites techniques de ce matériel et comment les contourner, et détaille les différents moyens de partager ses photos : envoi par MMS, publication sur un blog ou un site Web, création d'une galerie. Il donne aussi des indications de prise de vue simples à appliquer pour améliorer ses images ou obtenir des résultats originaux. Enfin, il se penche sur l'aspect créatif de la photo avec un téléphone : reflets, lumières " cramées ", personnages en mouvement, couleurs flashy...
Plus d'info

mardi 4 septembre 2007

Quels sont les contenus envoyés via une borne bluetooth

Aperçu des contenus multimédias pouvant être envoyés via bluetooth:
les offres promotionnelles, bon de réduction, spot vidéo, mp3, jeux concours, fond d'écran, Gif animé, application java...


mardi 28 août 2007

Interview OP la Plagne

Alors cette troisième édition d’Urban Plagne et Nokia Fise, comment s’est-elle déroulée ?
Le spectacle était vraiment sympa, pour une troisième édition je pense que le niveau des riders était au rendez-vous, seul le temps a été capricieux mais nous avons évité le pire.

Quels ont été les annonceurs ?
Gameloft, la Plagne et Nokia Fise

Quel était l’objectif des annonceurs ?
L’éditeur de jeu mobile Gameloft a fait la promotion un jeu vidéo mobile. Durant l’événement le public pouvait télécharger gratuitement (au prix d’un sms) un jeu vidéo, le dispositif bluetooth® consistait à informer le public sur la gratuité du jeu et de le renvoyer sur le stand Gameloft. Après avoir télécharger le jeu, le public pouvait participer à un jeu concours sur le stand Gameloft pour gagner des téléphones Erikson et des jeux vidéo Xbox.

La Plagne a massivement investi dans un skatepark pour dynamiser les sports de glisse urbains. Afin de rendre son événement interactif et de développer sa communication, elle a choisi d’offrir un service novateur à son public en diffusant un contenu à caractère informatif.

Nokia Fise a souligné sa précédente étape qui a eu lieu à Marseille (Free Game) en diffusant des vidéos exclusives et des wallpaper. La démarche s’inscrit dans un cadre ludique qui permet de lier un service interactif à un annonceur qui souhaite cibler le public présent.


Quels contenus avez-vous envoyé ?
Tous les jours :
Le programme de la journée et celui du lendemain à partir de 18h00
Un Gif animé Gameloft avec un numéro sms pour télécharger un jeu mobile gratuit.
Une participation au jeu concours pour gagner un iPod Shuffle.
A partir de 18h00, un mix exclusif de Dj Maille (mp3)

Pendant les qualifications et avant la finale :
Trois wallpaper bmx, skate et roller
Deux vidéos du Free Game de Marseille, bmx et roller

Le dernier jour de l’événement :
Une vidéo des plus beaux tricks de la compétition skatefingers
Un spot vidéo du résumé Urban Plagne

Qui a organisé le jeu concours iPod ?
Notre agence offre une prestation globale en terme de marketing mobile (analyse sur le dispositif à mettre en place, développement des contenus, configuration des bornes interactives, mise en place d’une PLV, suivi de l’OP et bilan), à travers cette prestation notre objectif est d’augmenter le taux d’activation du bluetooth et d’accroître le retour sur investissement de nos clients.

Le jeu concours est un moyen très simple d’augmenter le taux d’activation, vous activez votre bluetooth® et vous recevez un coupon gagné ou perdu, simple non ?
Dans le meilleur des cas vous repartez avec un Ipod shuffle offert par notre agence.

Le public a-t-il été réceptif à la campagne marketing mobile ?
Les statistiques démontrent que 38% du public disposant de la fonction bluetooth (soit 80% de la population) ont téléchargé les contenus.
J’ai pour habitude de rappeler que ces 38% sont ciblés sur leur téléphone portable, par conséquent via une approche très qualitative. De plus, le dispositif bluetooth® permet aux annonceurs de connaître le retour sur investissement contrairement aux PLV traditionnelles (affiche 4*3, flyers, objets publicitaires autogonflants etc..)

Comment avez-vous sensibilisé le public au dispositif ?
En amont :
La Plagne a communiqué sur son site web dédié à l’Urban Plagne en présentant le dispositif bluetooth® et le jeu concours iPod.
Les programmes papier distribués ont également mentionné le dispositif bluetooth

Sur place :
Le speaker a fait un travail remarquable pendant l’événement (voir la vidéo).
Deux toiles tendues ont été disposées ainsi que 120 mètres de fanion.
BlueTouchCommuication a déplacé quatre membres habillés aux couleurs de l’agence afin de sensibiliser le public.

Selon vous était-il nécessaire de déplacer 4 personnes sur cet événement ?
Le fait de recevoir du contenu par bluetooth via une borne interactive n’est pas encore entré dans les mœurs, nous déplacer à quatre sur un événement nous permet d’étudier étroitement le comportement du public, de les sensibiliser à l’ouverture de leur réseau, de les accompagner dans le processus de téléchargement et de récolter des informations.
L’étude comportementale est le meilleur outil pour améliorer la disposition des bornes, les zones de couvertures, la PLV, la fréquence de diffusion des contenus, les formats les plus convoités et les éventuels problèmes avec une minorité de téléphones qui disposent d’une implémentation bluetooth® complètement différente des autres. A l’issu des opérations, ces téléphones sont recensés par notre agence et analysés par les ingénieurs afin d’actualiser les bases de données de nos bornes.

Quel bilan tirez-vous de cette OP ?
L’agence se félicite des résultats :

Nombre de visiteurs sur l’Urban : 1 400
Potentiel Bluetooth® : 1110 (soit 400 fixe + 710 en passage)
Nombre de visiteurs servi : 380
Nombre de contenus envoyés : 960


Les améliorations à apporter :
Nous avons noté que sur ce type d’événement le public attendait davantage de contenu. De ce fait il serait intéressant à l’avenir, de pouvoir actualiser le contenu sur l’événement. Par exemple une vidéo des meilleurs tricks (figures) lors des qualifications doit pouvoir être diffusée le soir même avant le concert et/ou le lendemain matin avant les ¼ de finale.

Les plus belle télécabines graffées doivent pouvoir être éditées en fond d’écran et distribuées par bluetooth®.
Ce type de réflexion sert aussi bien les visiteurs que les annonceurs visibles sur les contenus.

Coté chiffre :
Nous étions très loin des chiffres annoncés par les organisateurs, seulement 1400 personnes sur l’ensemble de l’événement :(
Dommage...

jeudi 23 août 2007

PLV toile tendue


Les avantages de cette structure

- Ce type de PLV permet de recevoir une borne alimentée par câble qui vient se loger à l'intérieure
- Le rendu graphique est agréable
- La toile limite la prise au vent (important à 2000 mètres d’altitude !)
- Une fois démontée, la structure se charge facilement dans une voiture
- La toile accompagnée d’un éclairage intérieur permet de rester visible en soirée.
- Extensible, elle épouse parfaitement la structure

mercredi 22 août 2007

Gros plan sur l'étape Nokia Fise à la Plagne avec Ophelie DEVEZE

Ophélie nous propose un petit aperçu des riders en BMX qui ont fait le show sur l’OP à la Plagne.
Merci pour tes photos Ophelie..
























mercredi 6 juin 2007

Recrutement via Bluetooth

Veolia Eau recrute via Bluetooth !

09/03/2007

En mars, et grâce au nouveau système de communication interactif utilisant le dispositif Bluetooth, la société Véolia Eau propose aux étudiants de 14 universités de consulter des offres d'emploi sur leur téléphone portable. Le système repose sur l'envoi d'un message d'alerte à toute personne passant dans un rayon de 15 à 30 mètres d'une affiche interactive équipée du système "Bluetooth Interactive Box". L'étudiant peut ainsi télécharger et consulter des offres d'emplois proposées par Veolia. Cette solution innovante de prise de contact a séduit la direction des ressources humaines de Veolia Eau, pour son adéquation avec les modes de vie d'une population d'étudiants adeptes des nouvelles technologies d'information et de communication. Des affiches interactives de même que des dépliants d'information intitulés "1000 offres d'emplois sur votre mobile et sûrement une pour vous!", ont été disposés dans les principaux points de passage de 14 sites universitaires en France de même que dans les résidences étudiantes à proximité, sur Lyon, Lille, Montpellier, Rouen, Bordeaux, Toulouse, Paris X Nanterre, Marne-la-Vallée, Champ-sur-Marne, Saint-Denis, Evry, Noisy-le-Grand, Paris XII.

actionco.fr

mardi 22 mai 2007

Des taxis Bluetooth dans Paris

Médiamobile, UniversalMcCann et Intel réalisent une campagne taxi inédite dans la capitale à l'occasion de l'IT Forum 2006. Quatre taxis privatisés pendant la manifestation sont équipés de boîtiers Bluetooth permettant aux passagers de télécharger une animation vidéo. Cette campagne a lieu du 23 au 29 septembre 2006. Le système fonctionne dans un périmètre de 10 mètres à la ronde.
source emarketing

Levis touche sa cible à travers des terrasses de café interactives

Du 15 au 30 mars, Levis touche les clients de dix terrasses de cafés parisiens en leur permettant de télécharger son film publicitaire sur leur mobile. Un teaser en fin de film les invite ensuite à se rendre sur le site mobile dédié à l’opération. Pour ce faire, il suffit aux consommateurs d’activer la fonction bluetooth de leur mobile et d’accepter le téléchargement du film. Créature, agence de marketing opérationnel, distributeur des technologies CapTag et Push Tag, a intégré dans quinze Médiatables la technologie PushTag, permettant l’envoi de contenus (texte, image, musique, vidéo…) sur les mobiles en mode bluetooth.
source emarketing

JCDecaux Airport lance le réseau Business digital

Cercle Finance) - JCDecaux Airport, filiale du leader mondial du mobilier urbain, annonce le lancement du réseau Business digital, un dispositif de plus de 410 faces alliant le réseau numérique Aéo Bluetooth et le réseau d'affichage Business France.

Aéo, est le premier média audiovisuel en aéroport, développé par JCDecaux Airport pour Aéroports de Paris. Premier réseau numérique en aéroport en 2007, Aéo ' permet de développer une toute nouvelle forme de marketing relationnel via la technologie Bluetooth dans les zones départs des Aéroports de Paris, auprès de passagers aériens particulièrement technophiles ', explique le groupe dans un communiqué. ' Aéo, c'est déjà plus de 200 écrans à ce jour, 300 d'ici fin 2007, tous stratégiquement implantés dans les zones d'attentes de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly '.

Selon les résultats d'une étude menée part le groupe en décembre 2006 avec Ipsos Média, près de 7 voyageurs au départ sur 10 regardent Aéo, tandis que 9 voyageurs sur 10 mémorisent au moins une catégorie de programme (météo, informations, publicité). ' En moyenne, un passager aérien attend 2h25 en zone départ, espace temps privilégié pour délivrer un message. Ainsi, Aéo constitue un réseau particulièrement compétitif en termes de coût et de performances : plus de 26 millions de contacts générés en 1 mois, soit un coût pour 1 000 contacts de 1,6 euros '.

La technologie Bluetooth, telle que développée par JCDecaux Airport permet de garantir une souplesse de gestion dans l'envoi des messages et d'offrir ainsi une proximité et une émergence renouvelées aux campagnes de communication en aéroport.

' Le média aéroport est donc plus que jamais le média précurseur et innovant qui permet de créer un lien privilégié avec une cible recherchée et à haute contribution ', conclut JCDecaux.
source boursorama

samedi 12 mai 2007

RTL2 innove dans sa communication via bluetooth

RTL2 innove dans sa communication en lançant un dispositif inédit pour valoriser son Concert Très Très Privé à l’Olympia : le premier mobilier urbain Colonne Moris doté d’une connection Bluetooth.
RTL2 | 17/01/07 | LE FIL RADIO | Antonin Campo

mardi 1 mai 2007

Etude : le Bluetooth mieux appréhendé dans le monde

28/03/2007 09:09:46 par Christian D. http://www.generation-nt.com/

Savez-vous ce qu'est le Bluetooth ? 81% des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête ont répondu par l'affirmative. Elles étaient 73% en 2005.

Alors que la technologie Bluetooth est intégrée dans une multitude de produits : téléphones portables, casques sans fil, accessoires de PC, etc, son taux d'utilisation plafonne à 30%, par méconnaissance et à cause de son processus de connexion souvent relativement complexe et pouvant devenir décourageant.

Le Bluetooth SIG, son groupe de promotion, a tenté de corriger un certain nombre de défauts en annonçant récemment l'évolution Bluetooth 2.1 + EDR et se console avec le résultat d'une enquête menée auprès de 2700 personnes par la société Milward Brown.

Elle a concerné des utilisateurs aux USA, au Royaume-Uni, en Chine, en Allemagne, au Japon et à Taïwan. Cette dernière indique que 81% des personnes interrogées estiment avoir déjà entendu parler du Bluetooth, contre 73% en 2005. Alors que la Chine et l'Europe sont largement sensibilisées (88 à 96%), c'est aux Etats-Unis que la progression est la plus nette, passant de 58% en 2005 à 74% l'année suivante. Etrangement, le Japon reste à la traîne, avec un taux de perception de 50% seulement.


Des 1001 usages du Bluetooth
Longtemps cantonnée aux oreillettes, la technologie Bluetooth commence à être sérieusement considérée comme moyen de connexion pour d'autres utilisations, comme les souris et claviers Bluetooth, le transfert de photos ou de données d'un appareil mobile à un ordinateur ou une imprimante, ou encore les kits mains-libres dans les automobiles.

" Pour aider cette prise de conscience, nous améliorons constamment la norme Bluetooth de différentes façons pour rendre plus facile l'utilisation de produits Bluetooth au quotidien ", explique Michael Foley, à la tête du Bluetooth SIG.

Dans le même temps, les fabricants diversifient leur production de matériels compatibles. En 2006, 356 sociétés ont fait passer 993 produits par le programme de certification du Bluetooth SIG, soit 20% de plus qu'en 2005

jeudi 12 avril 2007

Le téléphone portable va devenir le support publicitaire le plus important

"Le téléphone portable va devenir le support publicitaire le plus important"
Andrew Robertson, PDG d'Omnicom, troisième agence mondiale de publicité
Andrew Robertson, PDG d’Omnicom, la troisième agence de publicité dans le monde, croit fort à l’importance des terminaux mobiles pour les annonceurs. Les téléphones mobiles, principalement, mais aussi les ordinateurs portables ou les BlackBerry. « Les combinés sans fil deviendront vite le seul média principal », explique-t-il. « Ils nous accompagnent tout au long de notre journée. C’est très exactement le modèle de la convergence dont on nous parle depuis tant d’années ». Aux Etats-Unis, les annonceurs sont confrontés au succès des magnétoscopes numériques qui permettent d’éviter les publicités. Reste que, contrairement aux téléspectateurs, les utilisateurs de ces appareils sont encore peu habitués aux coupures publicitaires. D’où le développement de contenus spécifiques, sur les portails multimédia notamment, promus par des marques.

Source: http://www.lexpansion.com

Les abonnés japonais reçoivent jusqu'à 50 SMS publicitaires par jour.

Les nouvelles campagnes de publicité sur mobile pourraient gêner certains utilisateurs, par exemple au Japon, il n'y a pas d'autorité de régulation. Les abonnés japonais reçoivent jusqu'à 50 SMS publicitaires par jour.[réf. nécessaire]

En Europe, une directive européenne conditionne les campagnes de La publicité par téléphone, et pour promouvoir le développement d'un marketing mobile sain, la MMA Mobile Marketing Association est chargée de définir les règles de comportement à respecter par les annonceurs.

En France, pour faire de la prospection directe au moyen d'automates d'appel, il faut d'abord avoir l'accord de la personne appelée. [1]. Il est alors question de push par l'opt in de l'abonné.

Source: http://fr.wikipedia.org/

le marketing vers les téléphones portables par Bluetooth.

Depuis début 2006 une nouvelle tendance semble apparaitre, le marketing vers les téléphones portables par Bluetooth.

Ce nouvel outil permet un marketing direct vers les consommateurs. La première vague de cette technologie envoit une question au porteur d'un téléphone Bluetooth se trouvant dans la zone de couverture du hotspot local - environ 20 mètres. Si l'utilisateur répond positivement à la question, le contenu est transféré par Bluetooth vers le téléphone, gratuitement, et rapidement (typiquement 200 kbps). S'il répond non ou ne réagit pas à la sollicitation, aucune trace de la transaction n'apparaîtra sur le téléphone lorsqu'il aura quitté la zone de couverture.

Les messages publicitaires les plus prisés sont actuellement les images (fixes ou animées), la vidéo (une vidéo de 500 kB est téléchargée en 20 secondes sur les téléphones les plus courants) et les MP3.[réf. nécessaire]

Le Bluetooth marketing pourrait être considéré comme du spam. Les annonceurs et les agences doivent proposer un contenu de valeur et scénariser l'interaction pour le populariser. L'opt-in

pourrait être utilisé pour inciter les gens à s'approcher d'un point particulier en réduisant la zone dans laquelle l'interaction est proposée.

Source: http://fr.wikipedia.org

Télephone pourrait remplacer la TV

Le téléphone mobile acquiert rapidement de plus en plus de fonctions et pourrait prendre la place de la télévision en tant que média principal, pour les entreprises qui souhaiteraient atteindre leurs consommateurs. Cette piste est confirmée par Omnicom, un réseau d'agence publicitaires.

Le téléphone mobile peut être considéré comme un objet que l'utilisateur aurait en permanence sur lui. L'utilisateur peut désirer un portable qui lui ressemble, voire qui reflète sa personnalité. Personnaliser son téléphone devient ainsi une industrie. Les fonds d'écran et les thèmes se développent, comme les jeux mobiles ciblés sur un produit.

En Chine, qui est le marché bénéficiant de la plus forte croissance mondiale sur le secteur de la téléphonie mobile, 61% des personnes interrogées ont répondu qu'elles ne pourraient pas se séparer de leur téléphone mobile.[réf. nécessaire]

La promotion de services mobiles devient de plus en plus importante pour les entreprises. Pour elles, le mobile est un moyen d'atteindre et d'interagir avec le client lors de l'intention d'achat, de fait les annonceurs ont un nouvel intérêt pour ce media. L'industrie du téléphone mobile a ainsi généré plus de 6 milliards d'€ en 2004 avec une croissance de 40%.[réf. nécessaire]

Le mobile est devenu un instrument de marketing. Grâce à cet outil, le consommateur bénéficierait de nouveaux moyens techniques plus nombreux et plus sophistiqués comparés à la publicité télévisuelle comme le téléchargement des jingles publicitaires comme sonnerie. On considère ainsi que le téléphone mobile pourrait devenir l’un des principaux supports publicitaires.[réf. nécessaire]

Les fonctionnalités du mobile évoluent et les utilisateurs y auront de plus en plus recours pour un usage autre que la communication traditionnelle (conversations, SMS). Une nouvelle ère du secteur de la téléphonie et de la branche de la publicité pourrait s’ouvrir.

Il serait donc important pour les entreprises de se positionner dans la téléphonie pour mieux influer sur les choix du consommateur.

Source : http://fr.wikipedia.org

Le Bluetooth franchit un nouveau palier à 100 Mbits

Le Bluetooth franchit un nouveau palier à 100 Mbits
La prochaine génération du protocole de communication sans fil mobile multiplie son débit théorique. Elle vient ainsi faire de l'ombre à l'USB sans fil, prévu pour la fin de l'année 2006. (03/04/2006)
En savoir plus
Dossier Mobilité
Face à la menace de l'USB 2.0 sans fil (ou WUSB) et ses débits de 60 Mbits/s, le consortium Bluetooth a pris la décision, ce mardi 28 mars, de s'engager vers l'implémentation de l'Ultra Wide Band. Cette méthode de transmission des données par micro-ondes fait l'unanimité dans le domaine des technologies de transmission sans fil haut débit à courte portée, puisqu'elle constitue également la base du WUSB.

A l'origine de cette annonce, un accord signé entre le Bluetooth Special Interest Group (SIG) et la WiMedia Alliance, une association à l'origine d'une des deux normes Ultra Wide Band du marché. Les produits Bluetooth nouvelle version offriront des débits théoriques de 100 Mbits, soit un bond majeur comparé à la version 2.0 de la norme actuelle cantonnée à trois Mbits/s théorique.


Les premiers produits Bluetooth nouvelle génération apparaîtront en masse à partir de 2008, soit un an plus tard que l'USB sans fil. Un délai supplémentaire pour le Bluetooth qui risque de lui coûter cher au vu de la popularité de l'USB dans l'informatique grand public (appareil photo, imprimante, modem, souris et clavier…).

A l'inverse, le Bluetooth fait figure d'incontournable en matière de mobilité, que ce soit pour les PDA, les oreillettes pour téléphone ou encore les smartphones. Il dispose pour cela d'atouts non négligeables, dont sa faible consommation d'énergie, essentielle pour garantir l'autonomie des appareils, et un soutien sans faille de Microsoft, avec Windows Mobile.

"Cette nouvelle version de la technologie Bluetooth répondra à la demande de synchronisation et de transfert de gros volumes de données, tout en autorisant l'usage des applications audio et vidéo de haute qualité pour les appareils portables, les projecteurs mutimédias et les téléviseurs", a déclaré dans un communiqué le groupe Bluetooth SIG.


Combiné à l'Ultra Wide Band, le Bluetooth évoluera au sein de la bande de fréquence des six Ghz, une plage peu occupée aux Etats-Unis comme en Europe. C'est d'ailleurs l'un des principaux atouts de l'Ultra Wide Band, qui peut adresser des fréquences très différentes (entre 3 et 10 Ghz). Inconvénient principal : le débit fluctue selon la distance (20 mètres maximum) en raison des perturbations ou de l'occupation des fréquences.

Depuis son adoption massive dans les terminaux mobiles à la fin des années 1990, le Bluetooth est rapidement devenu un marché de masse, totalisant 69 millions d'équipements vendus en 2003 selon le cabinet d'études InStat/MDR.

En savoir plus
Dossier Mobilité

Mais toutes les promesses de la technologie n'ont pas été tenues, notamment les perspectives sur le secteur des imprimantes, scanners ou autres terminaux exigeants en bande passante et pour lesquels l'USB et le Firewire restent la norme.

Le concept du marketing de proximite

DU NOUVEAU DANS LE MARKETING DE PROXIMITE



Écrit par FERNANDEZ MARIE LAURE
26-03-2007
Paris le 27 mars 2007 – Sexto Sentido annonce le lancement d’un nouvel outil innovant dans le domaine du marketing direct alliant la technologie Bluetooth. Intégrée dans la plupart des périphériques ou accessoires, la technologie Bluetooth est devenue incontournable. 85% des personnes entre 18 et 45 ans ont un téléphone mobile équipé Bluetooth. La nouvelle application de Sexto Sentido permettra désormais une interactivité entre l’annonceur et le client.
Comment cela fonctionne –t-il ?
Le dispositif technologique Bluetooth développé par Opera Wireless pour Sexto Sentido permet d’envoyer tout type de message publicitaire, promotionnel, de marketing, d’information locale. Ce dispositif se présente sous la forme d’un boîtier de petit format.
Le dispositif détecte le périphérique portable de l’utilisateur et par, le biais de la technologie Bluetooth, lui envoie des informations, des applications, des messages d’avertissement et tout type de fichier au format digital en fonction des caractéristiques et des fonctionnalités de l’appareil.

A qui s’adresse cette solution ?

- à tous les annonceurs soucieux de développer leur relation à destination de leurs prospects et leurs clients,
- à toute entreprise qui souhaite atteindre son client, l’informer ou le faire réagir à tout instant et quelque soit l’endroit,
- à toutes les collectivités locales ou territoriales qui veulent mettre en place des services utiles pour leurs administrés ou les touristes : informations, actualité, sites touristiques …

Quand et où ?
- dans les salons,
- pour des évènements spéciaux, musicaux,
- dans des entreprises,
- chez les commerçants,
- pour l’aménagement de la ville (informations touristiques et plans),
- dans les musées, dans les cinémas,
- pour une campagne électorale…
De multiples applications dans la relation client :
Cette application permet d’offrir des cadeaux promotionnels (bons de réduction, consommations gratuites…) à tout client en téléchargeant un code spécifique.
Elle permet de télécharger d’une invitation qu’il est possible ensuite de renvoyer par SMS ou Bluetooth à un ami.
Il est également possible de télécharger des images, des chansons, des clip vidéos, d’offrir des jeux vidéos à télécharger (format Java).
Il est aussi possible de délivrer des entrées grâce à un code barre et d’obtenir le plan interactif d’un salon par exemple ou de réaliser un tirage au sort, un concours , un sondage avec un code ou une question spécifique.

Quels avantages ?
Service gratuit pour le client, il est peu coûteux pour l’annonceur.
La technologie Bluetooth est conçue pour consommer peu d’énergie.
La communication véhicule une image dynamique utilisant une technologie moderne, rapide et efficace.

Une nouvelle signalétique Bluetooth

Une nouvelle signalétique Bluetooth

Source : Presence PC | Mots-clés : icônes, bluetooth

Le consortium Bluetooth SIG (Special Interest Group) vient de dévoiler un ensemble de pictogrammes qui illustrent les diverses utilisations de la technologie sans fil Bluetooth.

Améliorer la visibilité des produits Bluetooth


Baptisé « Bluethooth experience », ce programme d’icônes vise à guider l’utilisateur et l’aider lors de l’achat de produits interopérables intégrant la technologie Bluetooth. Ce système de pictogrammes plus parlant que le logo Bluetooth favorisera une meilleure compréhension des fonctionnalités Bluetooth d’un appareil et permettra à l’utilisateur d’identifier deux appareils réalisant une tâche spécifique.

Le Bluetooth SIG a lancé cinq icônes et compte en sortir d’autres dans le courant de l’année. Il encourage vivement les fabricants de matériels Bluetooth à faire figurer ces pictogrammes sur l’emballage de leurs produits. Afin de faire connaître cette signalétique, le consortium qui compte les sociétés Agere, Ericsson, Intel, IBM, Microsoft, Motorola, Nokia et Toshiba parmi ses membres, lancera une campagne de marketing qui mettra en avant une icône chaque mois.

Ces pictogrammes sont les suivants:

Bluetooth print Bluetooth input Bluetooth headset Bluetooth transfert Bluetooth Music

  • L’icône « impression » indique que l’impression sans fil est permise à partir d’un ordinateur d’un PDA, d’un téléphone mobile ou tout autre appareil sur lequel figure cette icône.
  • L’icône « entrée » montre qu’on peut contrôler un appareil ou y entrer des données sans fil.
  • L’icône « casque » est celle des kits mains libres (micro + oreillettes) Bluetooth pour les téléphones portables.
  • L’icône « transfert » indique que l’appareil peut envoyer et recevoir des données, textes, images, musiques ou autre.
  • L’icône « musique » signifie que les produits permettent d’écouter de la musique en stéréo hi-fi. Cette icône sera apposée sur les hauts parleurs, casques et systèmes hi-fi compatibles ainsi que sur les ordinateurs et téléphones portables dotés de la technologie Bluetooth.

Trois nouveaux produits Bluetooth sont qualifiés chaque jour, précise le Bluetooth SIG. Il estime que d’ici la fin de l’année 2006, plus d’un milliard d’appareils intégrant cette technologie sans fil à courte portée auront été distribués. Le parc de matériels Bluetooth installés serait déjà supérieur à 500 000 unités. La technologie Bluetooth en est à sa quatrième version et continuera à évoluer.

Bluetooth Technologie c'est a dire ...

Bluetooth est une technologie de réseau personnel sans fils (noté WPAN pour Wireless Personal Area Network), c'est-à-dire une technologie de réseaux sans fils d'une faible portée permettant de relier des appareils entre eux sans liaison filaire. Contrairement à la technologie IrDa (liaison infrarouge), les appareils Bluetooth ne nécessitent pas d'une ligne de vue directe pour communiquer, ce qui rend plus souple son utilisation et permet notamment une communication d'une pièce à une autre, sur de petits espaces.

L'objectif de Bluetooth est de permettre de transmettre des données ou de la voix entre des équipements possédant un circuit radio de faible coût, sur un rayon de l'ordre d'une dizaine de mètres à un peu moins d'une centaine de mètres et avec une faible consommation électrique.

Ainsi, la technologie Bluetooth est principalement prévue pour relier entre-eux des périphériques (imprimantes, téléphones portables, appareils domestiques, oreillettes sans fils, souris, clavier, etc.), des ordinateurs ou des assistants personnels (PDA), sans utiliser de liaison filaire. La technologie Bluetooth est également de plus en plus utilisée dans les téléphones portables, afin de leur permettre de communiquer avec des ordinateurs ou des assistants personnels et surtout avec des dispositifs mains-libres tels que des oreillettes bluetooth. Les oreillettes Bluetooth permettent de faire office de casque audio perfectionné intégrant des fonctionnalités de commande à distance.

La technologie Bluetooth a été originairement mise au point par Ericsson en 1994. En février 1998 un groupe d'intérêt baptisé Bluetooth Special Interest Group (Bluetooth SIG), réunissant plus de 2000 entreprises dont Agere, Ericsson, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia et Toshiba, a été formé afin de produire les spécifications Bluetooth 1.0, qui furent publiées en juillet 1999.

Logo Bluetooth

Le nom « Bluetooth » (littéralement « dent bleue ») se rapporte au nom du roi danois Harald II (910-986), surnommé Harald II Blåtand (« à la dent bleue »), à qui on attribue l'unification de la Suède et de la Norvège ainsi que l'introduction du christianisme dans les pays scandinaves.

Source : www.commentcamarche.net