mercredi 20 février 2008

Les consommateurs d'Europe prêts pour du marketing mobile ?

Jupiter qui donne une analyse en deux phases sur le marketing mobile, l'une de standardisations et d'éducation du marche en 2008-2010 et l'autre de la croissance plus forte en 2010-2012. La Mobile Marketing Association Global livre les résultats de l'enquête sur les consommateurs d'Europe occidentale qui sont bien positionnée pour que la croissance s'installe dans le marketing mobile (1535 participants interrogés au Royaume-Uni, Allemagne, Italie, la France et l'Espagne) et viens appuyer l'expertise de Jupiter.

L'étude révèle : Un utilisateur sur dix est très intéressée par le marketing mobile et trois autres sur dix indiquent d’intérêt modéré. L'italien et l'espagnol sont les consommateurs les plus intéressés par le marketing mobile. Plus de la moitié des utilisateurs sur l'Italie et l'Espagne sont modérément intéressés par le marketing mobile et de proportion similaire sont favorable à l'opt-in. La possibilité d'envoyer et de recevoir des SMS, tête de la liste de tous les groupes d'âge sauf les adolescents qui placent la fonctionnalité de la caméra avant le sms ! Dans toute l'Europe occidentale, sept personnes sur dix ont une bonne expérience du SMS. Plus de la moitié de tous les usagers interrogés l'utilise au moins une fois par semaine et 37% sont des utilisateurs quotidiens. L'usage quotidien est plus fréquent chez les 13 - 24 ans.

Mma_global 15% de l'ensemble des consommateurs interrogés ont eu une certaine expérience dans la réception d'offre de marketing mobile. Les téléphones portables sont presque universels et de la plupart des téléphones sont équipés pour recevoir du Messaging (l'autre piste pour le marketing mobile). Plus de la moitié l'utilisent au moins une fois par semaine et 7 sur 10 sont familiers avec la technologie.Dans toutes les régions étudiées, les coupons mobiles, les alertes sur l'état des comptes / les achats et les ventes spéciales, sont les offres les plus utilisés.

«Cette étude confirme que les utilisateurs de téléphones portables en Europe de l'Ouest apprécient déjà le marketing mobile et ont le désir d'opter pour recevoir des messages pertinents de produits et de services», a déclaré Richard Saggers, MMA EMEA Président et Chef de Publicité Mobile, Vodafone Global Services.

"Un consommateur sur trois interrogés ont indiqué que leur téléphone portable est très important pour eux et ils en sont très dépendants. Sachant cela, les marques ont besoin d'intégrer dans leurs campagnes marketing le mobile" a déclaré Laura Marriott, Président de la MMA.

Point de vue : Dommage que l'étude ne soit pas sur un plus grand panel ! C'est vrai si on prend la France, c'est paradoxale, le mobile est un phénomène de société, le mobile séduit près de 4 Français sur cinq et les applications deviennent pléthore : on communique par la voix, on communique par l'écrit c'est le SMS, on communique par l'image c'est le MMS, ont peut se divertir, s'informer...Demain on pourra consommer, payer et s'identifier, se repérer, recevoir de la publicité......En 2006 une étude avait dit d'ici 2008, 89% des marques utiliseront l'internet mobile pour communiquer, 40% d'entres elles utilisent déjà le SMS,et 18% le MMS, avec presque un tiers projetant de dépenser au-dessus de 10 % de leur budget marketing.C'est vrai il y a eu de très belle campagne mais sur de très gros annonceurs,

Il y a du retard à l'allumage....pourquoi ? manque de communication, manque d'éducation du marché, manque de sensibilisation, manque d'écoute, manque d'audace, manque de transparence......Ne soyons pas négatif......, d'ailleurs je rappelle que la création du Blog c'est de favoriser l'écosystème autour des usages et la formidable abondance de services via mobile pour les Annonceurs. Je pense que les Organisations professionnelles travaillent dans ce sens pour le bien de tous !

Source : services mobiles

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