samedi 18 juillet 2009

Expérience NFC avec l’iPhone


Pour ceux qui suivent de près les avancées des technologies RFID, voici un exemple de travail de recherche actuellement mené par le département Interaction Design de l’école d’Architecture et Design d’Oslo (Norvège).
Il s’agit de mettre en évidence les opportunités liées aux interactions entre les objets et plus particulièrement entre un téléphone mobile et des objets de notre quotidien.

Le projet baptisé Touch fait ainsi appel à la technologie NFC (Near Field Communication, un dérivé du RFID) pour réaliser l’expérience.

La technologie RFID (Radio Frequency IDentification) est largement attendue dans des domaines d’application tels que la logistique, la production de documents de type passeport ou ticket d’enregistrement, les cartes de crédits, etc. et devrait remplacer à terme toutes les technologies codes barres (codes 1D ou 2D). Nous avions abordé ce sujet sur le billet Perspectives mobiles : Acte 10 – Votez RFID, NFC ou Codes 2D ?

La technologie NFC qui s’appuie sur les bases du RFID, est vraisemblablement celle qui va connaître les premières applications commerciales. On attend par exemple son intégration dans les téléphones mobiles ce qui permettra de créer des services interactifs (paiement sans contact, validation de ticket, …)

Le projet Touch va essayer de mixer les usages du quotidien, les aspects socio-culturels et les possibilités offertes par cette technologie pour explorer de nouveaux applicatifs.

La vidéo ci-dessous est un prototype d’iPhone équipé d’un capteur/lecteur RFID/NFC. Les objets sur la table sont tous équipés de puces NFC contenant de l’information (contenus multimédias)… En regardant cette expérience, on peut facilement comprendre le potentiel sous-jacent… et imaginer la communication avec des objets presque ” intelligents”.


iPhone RFID: object-based media from timo on Vimeo


1 commentaire:

Fx-Maroc a dit…

mobile news
http://mobile-news-2009.blogspot.com/