jeudi 12 avril 2007

Le Bluetooth franchit un nouveau palier à 100 Mbits

Le Bluetooth franchit un nouveau palier à 100 Mbits
La prochaine génération du protocole de communication sans fil mobile multiplie son débit théorique. Elle vient ainsi faire de l'ombre à l'USB sans fil, prévu pour la fin de l'année 2006. (03/04/2006)
En savoir plus
Dossier Mobilité
Face à la menace de l'USB 2.0 sans fil (ou WUSB) et ses débits de 60 Mbits/s, le consortium Bluetooth a pris la décision, ce mardi 28 mars, de s'engager vers l'implémentation de l'Ultra Wide Band. Cette méthode de transmission des données par micro-ondes fait l'unanimité dans le domaine des technologies de transmission sans fil haut débit à courte portée, puisqu'elle constitue également la base du WUSB.

A l'origine de cette annonce, un accord signé entre le Bluetooth Special Interest Group (SIG) et la WiMedia Alliance, une association à l'origine d'une des deux normes Ultra Wide Band du marché. Les produits Bluetooth nouvelle version offriront des débits théoriques de 100 Mbits, soit un bond majeur comparé à la version 2.0 de la norme actuelle cantonnée à trois Mbits/s théorique.


Les premiers produits Bluetooth nouvelle génération apparaîtront en masse à partir de 2008, soit un an plus tard que l'USB sans fil. Un délai supplémentaire pour le Bluetooth qui risque de lui coûter cher au vu de la popularité de l'USB dans l'informatique grand public (appareil photo, imprimante, modem, souris et clavier…).

A l'inverse, le Bluetooth fait figure d'incontournable en matière de mobilité, que ce soit pour les PDA, les oreillettes pour téléphone ou encore les smartphones. Il dispose pour cela d'atouts non négligeables, dont sa faible consommation d'énergie, essentielle pour garantir l'autonomie des appareils, et un soutien sans faille de Microsoft, avec Windows Mobile.

"Cette nouvelle version de la technologie Bluetooth répondra à la demande de synchronisation et de transfert de gros volumes de données, tout en autorisant l'usage des applications audio et vidéo de haute qualité pour les appareils portables, les projecteurs mutimédias et les téléviseurs", a déclaré dans un communiqué le groupe Bluetooth SIG.


Combiné à l'Ultra Wide Band, le Bluetooth évoluera au sein de la bande de fréquence des six Ghz, une plage peu occupée aux Etats-Unis comme en Europe. C'est d'ailleurs l'un des principaux atouts de l'Ultra Wide Band, qui peut adresser des fréquences très différentes (entre 3 et 10 Ghz). Inconvénient principal : le débit fluctue selon la distance (20 mètres maximum) en raison des perturbations ou de l'occupation des fréquences.

Depuis son adoption massive dans les terminaux mobiles à la fin des années 1990, le Bluetooth est rapidement devenu un marché de masse, totalisant 69 millions d'équipements vendus en 2003 selon le cabinet d'études InStat/MDR.

En savoir plus
Dossier Mobilité

Mais toutes les promesses de la technologie n'ont pas été tenues, notamment les perspectives sur le secteur des imprimantes, scanners ou autres terminaux exigeants en bande passante et pour lesquels l'USB et le Firewire restent la norme.

Aucun commentaire: