jeudi 12 avril 2007

Le concept du marketing de proximite

DU NOUVEAU DANS LE MARKETING DE PROXIMITE



Écrit par FERNANDEZ MARIE LAURE
26-03-2007
Paris le 27 mars 2007 – Sexto Sentido annonce le lancement d’un nouvel outil innovant dans le domaine du marketing direct alliant la technologie Bluetooth. Intégrée dans la plupart des périphériques ou accessoires, la technologie Bluetooth est devenue incontournable. 85% des personnes entre 18 et 45 ans ont un téléphone mobile équipé Bluetooth. La nouvelle application de Sexto Sentido permettra désormais une interactivité entre l’annonceur et le client.
Comment cela fonctionne –t-il ?
Le dispositif technologique Bluetooth développé par Opera Wireless pour Sexto Sentido permet d’envoyer tout type de message publicitaire, promotionnel, de marketing, d’information locale. Ce dispositif se présente sous la forme d’un boîtier de petit format.
Le dispositif détecte le périphérique portable de l’utilisateur et par, le biais de la technologie Bluetooth, lui envoie des informations, des applications, des messages d’avertissement et tout type de fichier au format digital en fonction des caractéristiques et des fonctionnalités de l’appareil.

A qui s’adresse cette solution ?

- à tous les annonceurs soucieux de développer leur relation à destination de leurs prospects et leurs clients,
- à toute entreprise qui souhaite atteindre son client, l’informer ou le faire réagir à tout instant et quelque soit l’endroit,
- à toutes les collectivités locales ou territoriales qui veulent mettre en place des services utiles pour leurs administrés ou les touristes : informations, actualité, sites touristiques …

Quand et où ?
- dans les salons,
- pour des évènements spéciaux, musicaux,
- dans des entreprises,
- chez les commerçants,
- pour l’aménagement de la ville (informations touristiques et plans),
- dans les musées, dans les cinémas,
- pour une campagne électorale…
De multiples applications dans la relation client :
Cette application permet d’offrir des cadeaux promotionnels (bons de réduction, consommations gratuites…) à tout client en téléchargeant un code spécifique.
Elle permet de télécharger d’une invitation qu’il est possible ensuite de renvoyer par SMS ou Bluetooth à un ami.
Il est également possible de télécharger des images, des chansons, des clip vidéos, d’offrir des jeux vidéos à télécharger (format Java).
Il est aussi possible de délivrer des entrées grâce à un code barre et d’obtenir le plan interactif d’un salon par exemple ou de réaliser un tirage au sort, un concours , un sondage avec un code ou une question spécifique.

Quels avantages ?
Service gratuit pour le client, il est peu coûteux pour l’annonceur.
La technologie Bluetooth est conçue pour consommer peu d’énergie.
La communication véhicule une image dynamique utilisant une technologie moderne, rapide et efficace.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Spécialisé en marketing opérationnel, je n'avais pas conaissance du concept de marketing de proximité et au premier abord je trouve les possibilités très interréssantes notamment pour l'organisation d'évènements.

Pourtant on entend de plus en plus parler de l'ère 2.0, concept dans lequel l'individu va chercher l'information qu'il recherche. Je ne pense pas que les gens soient encore réceptifs à des messages de masse qui ne les intérressent parfois pas. (EX : E-mailing)

Je pense au contraire qu'il est plus interéssant de proposer des solutions pour donner la possiblité auc gens de trouver de l'info (RSS,...).

Je ne serai personellement pas content de recevoir un message commercial sur mon pôrtable dans la rue. Cependant si l'action est bien ciblée (salon, ...), le concept peut être très puissant.

Merci pour l'article

Laurent PRETRE