lundi 24 novembre 2008

Le Bluetooth supervise le trafic routier à moindre coût


Utiliser les adresses Bluetooth des périphériques embarqués dans les véhicules permet de suivre la circulation en temps réel. Une solution efficace et peu onéreuse.

Si les étudiants en ingénierie à l'université Purdue ont mis au point une méthode de suivi du trafic automobile, L'agence BlueTouchCommunication travaille également sur ce type de dispositif.

Son principe ? Identifier les adresses matérielles, autrement dites BD_ADDR pour "Bluetooth Device Adress", des périphériques équipés de la technologie Bluetooth que les automobilistes transportent avec eux lors de leurs déplacements : téléphones portables, ordinateurs etc. Dans la mesure où chaque équipement possède une signature unique, le trajet de son propriétaire peut être supervisé en direc. ; À condition de placer des détecteurs aux carrefours et le long des autoroutes. Cette exploitation des signaux Bluetooth donnera naissance à une multitude de solutions de tracking économiques. Elle peut bien sûr être utilisée pour prévoir les embouteillages sur la route. Mais elle est également capable de fournir d'autres types d'informations, comme calculer le temps d'attente aux points de sécurité dans les aéroports.

D'autres applications sont imaginables

Pour tester l'efficacité de leur solution, les apprentis-ingénieurs se sont livrés à une expérience grandeur nature : ils ont suivi le trajet généré par les supporteurs d'équipes de football de retour chez eux après avoir assisté à un match. Sur plus de cinquante mille fans ayant fait le déplacement, les étudiants ont réussi à identifier plus de mille cinq cents adresses Bluetooth. Treize détecteurs ont été nécessaires au suivi de ces signaux. Lesquels ont permis de calculer les temps de trajet moyen d'un point à un autre en empruntant deux routes différentes. Les étudiants ont déduit de la précision des résultats obtenus que leur système était même plus rigoureux que deux autres solutions plus traditionnelles de suivi de la circulation. L'une consiste à utiliser ce qu'on appelle des "spotters".

Anonymat des automobilistes préservé

Il s'agit de surveillants équipés de caméras et enregistrant manuellement les numéros de plaques d'immatriculation qu'ils voient passer. L'autre solution est le fait de véhicules-tests équipés d'un GPS roulant à même les routes à surveiller. "Il est bien plus simple d'utiliser le Bluetooth que de relever un à un des numéros de plaque", explique Ronald Davis, un doctorant à l'université Purdue. "Surtout, notre méthode permet de rassembler un plus grand nombre de données qu'avec ces deux autres méthodes". Dernier avantage du système : il garantit une meilleure sécurité de la vie privée des automobilistes. Au contraire du référencement des plaques, lequel permet de déterminer l'identité des personnes suivies, le tracking par Bluetooth préserve l'anonymat des propriétaires de périphériques Bluetooth.

Source : http://www.atelier.fr

vendredi 14 novembre 2008

Les consommateurs ont adopté le Web mobile: Étude


From English to French ..

Web mobile comme l'usage continue de croître de manière exponentielle, doté de toutes les fonctionnalités des navigateurs sur smartphones verront la plus forte croissance.


À peu près tous d'accord pour dire que la croissance de l'usage Web mobile est l'un des points lumineux de 2008. ABI Research estime cette croissance continue au cours des cinq prochaines années, très capable avec les navigateurs Internet sur smartphones expansion de 130 millions en 2008 à 530 millions de dollars en 2013.

"De la forte croissance de la demande ad-annonce pour des réseaux tels que Admob à l'incroyable augmentation des pages vues avec Opera Mini, il est très clair que les consommateurs ont adopté l'usage du Web sur des appareils mobiles», a déclaré Michael Wolf, de la recherche directeur de recherche à l'ABI, Oyster Bay, NY.

«L'augmentation de la sensibilisation du Web sur des appareils mobiles - en raison de l'iPhone et de nouveaux modèles RIM - a contribué à cette croissance, comme l'a continué vers forfaitaire de plans de données par de nombreux opérateurs de téléphonie mobile", at-il dit.

ABI Research est un leader du marché firme de recherche a porté sur l'impact des nouvelles technologies sur les consommateurs et les entreprises des marchés.

T-Mobile, Verizon, AT & T et Sprint Nextel, proposent tous $ 99.99 All-You-Can-Eat plans de données.

Aussi les transporteurs ont lancé beaucoup plus capable de smartphones ainsi, par exemple, AT & T avec son iPhone 3G, Verizon et le BlackBerry Storm, Sprint et le HTC Touch et T-Mobile Sidekick.

En plus des dispositifs plus capables, les consommateurs le désir d'accéder à des applications Web populaires, tels que de recherche sur le Web, de réseaux sociaux et en ligne et la vidéo mobile est rapide donnant lieu à la fois pré-installation et SAV de téléchargements de navigateurs mobiles.

Toutefois, il reste encore beaucoup de travail à faire pour créer une expérience transparente pour les utilisateurs mobiles tente d'accéder à Internet plus large pour les applications rich media.

On pourrait penser que dans l'économie mondiale montrant de plus en plus de signes de ralentissement, l'usage de données mobiles comme les SMS et MMS ralentirait ainsi.

Toutefois, il s'agit d'une hypothèse erronée, selon ABI Research.

La société de messagerie a constaté que la croissance va se poursuivre.

Le rapport de ABI Research, les services de messagerie mobile va croître les revenus de $ 151 milliards en 2008 à plus de $ 212 milliards au niveau mondial d'ici 2013.

Comme la messagerie implique tous les plus grands joueurs dans l'industrie du mobile, il y aura des incitations pour tous les fournisseurs de messagerie mobile à travailler de concert pour servir les clients et bien propulser toutes les parties par l'intermédiaire de ces eaux bruts économique.

«Trois-écran de lecture est motivant plug-in de fournisseurs tels que Adobe, Microsoft et Google de mettre important développement dans le côté appareil mobile afin de permettre une expérience cohérente à travers tous les trois écrans», dit M. Wolf.

"L'investissement dans l'accès et le contenu de la lecture dans les deux navigateurs et applications Web à travers différents dispositifs d'aide à poursuivre ce l'avenir du marché de croissance", a t-il dit..

source : http://www.mobilemarketer.com

jeudi 13 novembre 2008

SMS frauduleux : le 33700 a enregistré 10 000 signalements en 3 semaines

Le numéro d'alerte contre les SMS indésirables, le 33700, a déjà reçu plus de 10 000 signalements, près de trois semaines après sa mise en place par le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel et la Fédération française des télécoms (FFT), a affirmé lundi cette dernière. "La plateforme ne sera opérationnelle qu'à partir du 15 novembre mais plus de 10 000 SMS ont déjà été envoyés pour signaler des messages frauduleux", a déclaré un porte-parole de la Fédération, confirmant une information du Figaro. Mis en place depuis le 21 octobre, ce dispositif permet de signaler par l'envoi d'un SMS au 33700, les SMS frauduleux. La plateforme de signalement prévient ensuite les opérateurs qui prendront des sanctions contre les expéditeurs de ces spams, allant jusqu'à la fermeture des numéros surtaxés.
source http://www.cbnews.fr

lundi 10 novembre 2008

Neo Media sélectionne MobileMS/BlueTouchCommunication pour équiper ses systèmes d'information numérique.

Opérateurs de téléphonie mobile.
L'un des meilleurs opérateurs de téléphonie mobile Tchèque qui cherchait à se démarquer fait appel à cette solution ultramoderne pour atteindre une nouvelle clientèle.


La solution NewLight à été sélectionnée pour développer une campagne interactive de quatre mois dans les grands magasins autour de Prague.

Chaque panneau est équipé d’un solution Bluetooth installé par MobileMS / BlueTouchCommunication afin d’assurer un service mobile. Le public pourra désormais télécharger gratuitement des sonneries, images, animations, bons de réductions et bien d’autres..

Banque Tchèque
La crise financière se faire sentir en Europe mais une banque Tchèque cherche à maintenir son positionnement sur le marché des crédits hypothécaires. Pour prendre une longueur d'avance sur la concurrence et convaincre les futures propriétaires, une grande campagne de publicité est lancée.

Des solutions de panneaux lumineux grands formats sont installés aux entrées et sorties des aires de stationnement dans les centres d’affaires, dans les galeries marchandes, ainsi que dans les principaux arrêts de bus et centres sportifs. Tous sont équipés de solution Bluetooth qui permettent une communication interactive et confère une image dynamique à l’annonceur.

Neo Media sélectionne MobileMS/BlueTouchCommunication pour équiper ses systèmes d'information numérique.

Le New Light - un annonceur intelligent et élégant

NewLight est un système d'information numérique utilisé dans le monde des affaires,
dans les centres commerciaux, mais aussi dans tout type de commerce, les aéroports, gares, office de tourisme, etc. Il peut présenter divers contenus audiovisuels tel que des animations flash et/ou des vidéos.

Les publicités peuvent être entrelacées avec des contenus à caractère informatif : news flash, météo, actualité économique, bande annonce etc..

Sa taille le rend visible :
● panneau Dimension: 1700 x 850
● la zone d'affichage: 1360 x 768 (42 ").

NewLight peut être géré à partir de n'importe quel emplacement distant grâce à une plate-forme. Cela donne aux clients la possibilité de changer le contenu affiché en temps réel. Le plus de ce dispositif, c’est qu’il offre une interaction avec le mobile du consommateur. En effet, un dispositif Bluetooth permet de recevoir le contenu sur son téléphone portable. Par conséquent il devient possible de dématérialiser un bon de réduction et de le télécharger gratuitement sur son mobile.

Un dispositif performant :
Les panneaux intègrent 4 modules Bluetooth 2.1 Enhanced Data Rate (EDR) permettant d’assurer 28 connexions parallèles conçu avec composants de qualité industrielle pour une fiabilité maximale. Une plate forme permet de contrôler les campagnes à partir d’une interface web. En outre, des dispositifs GPRS ou modem externe Wi-Fi peuvent être ajouter afin d’obtenir une connectivité où l'accès Internet câblé ne sont pas disponible.

vendredi 7 novembre 2008

4 ème édition pour le MobileFim Festival

Qualcomm est pour la 3e année consécutive un des partenaires principaux du Mobile Film Festival, qui s’ouvre aujourd’hui 6 novembre et sera présidé cette année par le réalisateur Claude Lelouch. Les candidats ont jusqu’au 5 janvier 2009 pour proposer des films d’1 minute réalisés avec un téléphone mobile pour la sélection finale, en téléchargeant leur film sur le site Internet mobilefilmfestival.com. Une vidéo ‘clin d’œil’ réalisée par QUALCOMM sur une nouvelle technologie révolutionnaire de téléphonie mobile « HandSolo, The Future is At Hand ».

British Airways un pas vers la dématérialisation via le mobile

British Airways annonce le lancement d’un service d’enregistrement à distance, permettant aux voyageurs, où qu’ils soient, de s’enregistrer sur un vol via leurs téléphones portables en toute facilité. Ce service, rapide et gratuit, sans aucun téléchargement de logiciel, est disponible en 11 langues.

Accessible depuis tout appareil mobile, les passagers de British Airways peuvent consulter en temps réel les horaires des vols de la compagnie, choisir leurs places et s’enregistrer, eux et leur famille, et ce aussi bien sur les vols allers que sur les vols retours. Les rubriques Arrivées et Départs donnent des informations à la minute près sur tous les vols du jour, de la veille et jusqu'à cinq jours avant la date de départ.De plus, lorsque celles-ci sont disponibles, des offres spéciales et autres informations locales seront présentées aux voyageurs connectés au service en fonction du pays sélectionné. Lancé au mois de juillet 2008, plus de 16 000 détenteurs d’iPhone avaient déjà adopté ce programme en Grande Bretagne au cours du premier mois de lancement

source /www.servicesmobiles.fr

jeudi 6 novembre 2008

Retrouvez les études de cas BlueTouchCommunication dans le guide du Marketing Interactif


La version 5 du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif sort officiellement début novembre.

Nous offrons aux membres de l'EBG la possibilité de la recevoir 1 semaine avant sa sortie officielle...
En échange vous vous engagez à faire une critique du livre d'au moins 500 caractères, critique qui sera mise en avant sur le site de l'EBG.

Dans ce livre, les grands gourous de la communication sur Internet et sur mobile décryptent pour vous :

Les dernières tendances
Ciblage comportemental - Interfaces riches - Web TV – Réseaux sociaux- Site Iphone - Applications embarquées pour mobile - Vidéos cliquables - Mondes virtuels pour une marque - Boutiques déportées - Agents conversationnels - Web sémantique...

Les trucs qui tuent pour réussir ses opérations de
Référencement naturel - Référencement payant - Campagne emailing – Affiliation - Buzz marketing – Marketing mobile - Infiltration des réseaux sociaux – Création de communautés….

+ 70 campagnes analysées en détails (mécanique, résultats, enseignements…)
Les « dernières tendances », et « les trucs qui tuent » sont ainsi accompagnés d’exemples pragmatiques, permettant de mieux comprendre les rouages d’une campagne innovante….

Permettre à tous de maîtriser les nouvelles règles du jeu imposées par les récentes évolutions du media Internet : telle est depuis cinq ans l’ambition affichée des versions successives du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif.
La notoriété du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif, diffusé chaque année à plus de 6000 exemplaires, repose sur les principes-clés du club d’affaires : partage d’expérience, et mutualisation d’expertises.
Intelligible et pointu, Internet marketing s’adresse à toutes les marques, novices ou pro du on-line, aux professionnels du marketing, et à tous ceux qui souhaitent comprendre les bouleversements actuels des codes de vente et de consommation.

Si vous êtes intéressé, cliquez sur ici

18,9 % des utilisateurs mobiles utilisent désormais un smartphone

Selon une étude Kelsey Group sur les consommateurs des États-Unis. 18,9 % des utilisateurs mobiles utilisent désormais un smartphone. Parmi les personnes interrogées, 49,2 % pensent acheter un smartphone dans les deux prochaines années. Cela produit des usages en hausse...... Source cellular-news.com/ servicesmobiles /

17,6 % ont télécharger une carte ou demandé une direction.
15,6 % ont cherchés des produits et services sur Internet.
13,7 % ont recherché des informations sur des films.
9,6 % sont connecté à Facebook ou MySpace

mardi 4 novembre 2008

Cadeaux Bluetooth sur le Vieux port

Grâce à la technologie Bluetooth vous recevrez GRATUITEMENT des fonds d’écran spécial Marseille directement sur votre téléphone, si vous activez votre Bluetooth dans un rayon de 25 mètres autour de la boutique.

Pour recevoir votre cadeau : il vous suffit d’activer votre Bluetooth, en étant près de chez nous, d’accepter la réception pour avoir votre fond d’écran directement sur votre téléphone.

Alors activez votre Bluetooth « de suite » et venez nous voir pour recevoir vos KDO !

lundi 3 novembre 2008

Le marketing mobile en Europe

Comscore signale que le paysage du marketing mobile en Europe n'évolue pas aussi vite que la demande des consommateurs. Au cours de la dernière année, le nombre de personnes bénéficiant de SMS publicitaires sur des produits et services a diminué de 9% en Europe, tandis que le nombre de ceux qui souhaitent recevoir des offres a grimpé de 15%.

La plus forte croissance des SMS publicitaires depuis le mois d'août 2007 concerne l'alimentation avec un taux de 53 %, suivi par les vêtements / mode à 38 % et les restaurants avec 37%. Les taux de réponses sont de 16% pour les annonces qui concernent les restaurants et 13% pour ceux qui reçoivent des annonces de réduction sur l'alimentation. c'est excellent !

La segmentation et la connaissance des consommateurs (goûts et comportements) jouent un rôle important, Il est clair que les consommateurs attendent la qualité des offres qui répondent à leurs besoins

plus d'info..

mercredi 29 octobre 2008

Le port Autonome de Marseille Fos en direct sur les Mobiles à la 84 ème Foire de Marseille

Afin de faire découvrir les évènements, plateaux TV, jeux et gagner de nombreux cadeaux, le port autonome passe au Bluetooth à l’entrée principale de l’évènement et sur son stand. Le Port Autonome fait appel à BlueTouchCommunication pour mettre en place plusieurs dispositifs Bluetooth afin de pénétrer les mobiles des visiteurs et se positionner comme une entreprise dynamique et interactive. Le premier dispositif est placé à l’entrée principale près des caisses.

Le Gif animé proposé, invite le visiteur à se rendre sur le stand du Port afin de découvrir toutes les dernières actualités, de participer aux plateaux TV et gagner de nombreux jeux durant les 10 jours.
Pour se faire, un totem personnalisé aux couleurs du Port est installé et 2 bornes sont mises en réseau à l’intérieur même du totem. L’ensemble résiste aux passages de nombreux visiteurs, au vent et à la pluie diluvienne qui ont rythmés l’évènement.

Résultat : Plus de 1800 invitations pour se rendre sur le stand ont été téléchargés pendant les 10 jours.

Port Autonome Fos - Marseille / Part 2

Le port Autonome de Marseille Fos en direct sur les Mobiles à la 84 ème Foire de Marseille. / part 2

Un deuxième dispositif est placé sur le stand. Un enrouleur recto verso prend place sur le stand avec une signalétique invitant à passer en mode Bluetooth. Deux bornes sont mises en réseau afin de répondre aux nombreuses sollicitations.
Chaque jour, une invitation à un nouvel évènement est transmise aux visiteurs présents autour du stand.

Près de 700 téléchargements ont été réalisés sur le stand

lundi 27 octobre 2008

Les assureurs espagnols misent sur l'Internet mobile

Le projet Prima permettra aux professionnels de l'assurance d'améliorer leur gestion et de proposer de nouveaux services mobiles à leurs clients.

Pour accélérer le développement des services Web et mobile dans le secteur de l'assurance, quelques uns des principaux assureurs espagnols se réunissent au sein d'un projet baptisé Prima pour Plate-forme de Ressources Intermédiaires et Mobiles dans le secteur de l'Assurance. Concrètement, il s'agit d'utiliser les technologies de l'information pour améliorer la communication et la concertation entre les professionnels du secteur. Et ainsi optimiser leurs processus de gestion en interne. Mais les utilisateurs ne seront pas oubliés puisque le projet souhaite aussi réfléchir à la mise en place de nouveaux services qui leur seront destinés, notamment grâce à l'Internet mobile.

Suivi des demandes d'indemnisation

A l'avenir, les particuliers pourront ainsi se servir de leurs téléphones portables pour accéder à la plupart des informations relatives aux produits d'assurance. Ils pourront également comparer les offres des prestataires, vérifier la qualité de leurs services ou encore contrôler à distance le suivi de leurs déclarations de sinistres ou de leurs demandes de réparation. Le projet est censé s'étaler sur deux ans au cours desquels seront définies et développées les technologies permettant la mise en place de ces nouveaux services électroniques. Pour ce faire, l'école informatique de l'université polytechnique de Madrid (UPM) sera mise à contribution. Ce sont en effet des chercheurs d'un de ses laboratoires, le CoNWeT Lab, qui seront chargés de développer les nouvelles applications Web mobiles destinés au secteur.

lire la suite ..


dimanche 26 octobre 2008

MobileMS a été sélectionné pour développer la campagne marketing mobile du Musée de Lodz


Une campagne qui combine marketing Bluetooth et Code barre 2D

Notre campagne a pour but de distribuer du contenu audiovisuel du Musée de l’Art (ms2) auprès du public. La forme innovante de la communication permet d’éveiller la curiosité du public et de lui proposer un contenu multimédia afin de faire découvrir les richesses culturelles proposées par ms2.

Le déroulement de la campagne Bluetooth
Un dispositif Bluetooth propose aux visiteurs un spot vidéo, le programme d’ouverture et du contenu audio. Le processus est totalement gratuit, l’utilisateur active son Bluetooth et reçoit instantanément les contenus proposés.

Code Barre 2D et contenu mobile
Dans le bâtiment ms2 dispose d'affiches grands formats contenant un damier énigmatique. A l’aide d’un petit logiciel, ce damier (code barre) permettra d’accéder à un site Mobile qui vise à sensibiliser le public sur la place de l’art dans le monde.

Cette campagne a pour objectif de dynamiser l’image des musées, de démontrer que ce musée d’art est aussi une institution moderne qui cherche de nouveaux moyens de communication avec le public. La Campagne de MobileMS à pour son but de rendre l’art plus accessible, plus proche des citoyens.

MobileMS partenaire de BlueTouchCommunication en Pologne

OP ms2


mercredi 22 octobre 2008

L'open source ouvre la porte sur les platesformes mobiles

L'Open source est en passe de devenir un beau modèle de développement pour les mobiles, Google et Nokia ont maintenant des stratégies respectives, il y aura de plus en plus de pression sur les autres acteurs pour adopter une stratégie open source. Les enjeux principaux sont la réduction des coûts, plus d'innovation car plus grande est la communauté, raccourcir le temps de production des applications. Les analystes pensent que les fournisseurs de solutions indépendants auront de plus en plus de difficultés à suivre le rythme et devront intégrer un modèle économique autour de l'open source.
lire la suite ...

Tapez 33700, un numéro anti-spam sur mobile contre un fléau en plein essor

Le lancement par le gouvernement du 33700, premier outil de lutte contre les spams sur les téléphones mobiles, met en lumière un fléau qui prend de l'ampleur: les SMS frauduleux qui incitent à rappeler un numéro surtaxé.

Se distinguant des SMS publicitaires, ils jouent souvent sur la curiosité: "Je n'arrive pas à te joindre, rappelle-moi au 08..." ou encore "Vous avez gagné 5.000 euros, rappelez" tel numéro.

Désormais, quand vous recevrez un tel message, il vous suffira de le signaler en envoyant un SMS au 33700.

Les opérateurs sont alors avertis et pourront prendre des sanctions contre les expéditeurs de ces spams, comme la fermeture des numéros surtaxés, ou transmettre le dossier à la police.

Ce "dispositif anti-arnaque par SMS", dévoilé mardi par le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel et la Fédération française des télécoms, sera opérationnel à partir du 15 novembre.
lire la suite ...

jeudi 16 octobre 2008

Peugeot run interactive campaign with BlueTouchCommunication


Les établissements Grands Garages de Provence, concessionnaire Peugeot d’Aix en Provence, ont sollicités l’agence BlueTouchCommunication pour mettre en place un dispositif Bluetooth à l’intérieur de deux 308. Celles-ci ont pris place à l’intérieur même d’un centre commercial et aux abords d’un hypermarché, durant le week end du 12 et 13 septembre 2008.

En complément des différents supports utilisés pour cette campagne nationale, ce dispositif a permis aux possesseurs de téléphone Bluetooth de télécharger gratuitement un fond d’écran représentant la superbe 308 RC en plus du message de la campagne. Ainsi le dispositif a permis à la GGP de drainer du trafic en concession et à Peugeot de se différencier en apportant une note encore plus dynamique à la marque et ses véhicules.
Tout un concept avait été pensé par Blue Touch communication pour que les véhicules soient visibles et intrigues les chalands.
A savoir, un totem de 2 mètres de haut indiquant une zone Bluetooth et des adhésifs étaient disposés sur l’ensemble des véhicules pour intriguer et attirer la curiosité.
Le résultat est intéressant car plus de 15% des personnes ayant été sollicités ont téléchargés les contenus proposés soit plusieurs centaines de téléchargement en deux jours. voir la video

Peugeot mène une OP Bluetooth pour les Journées Portes Ouvertes

Opération Bluetooth chez Jean Louis David


Opération Bluetooth dans 4 salons de coiffure sous l’enseigne « Jean Louis David » à Marseille. Pour valoriser la Gamme « Just Salon » des produits tendances vendus exclusivement dans les salons de coiffure de cette enseigne, un dispositif Bluetooth est mis en place et envoie une vidéo sur les mobiles des clients acceptant le contenu.

Avec une signalétique sobre et visible de la clientèle (adhésif sur miroir) et un contenu percutant (Vidéo), le résultat est là : Plus de 800 contenus téléchargés en 20 jours.

Promotion des produits "Just Salon" par Bluetooth

mardi 14 octobre 2008

Quelques Chiffres

54 millions de terminaux en France

100 % sont compatible SMS

57% sont compatible MMS

58% ont accès à l’Internet mobile


source : AFMM

Le tourisme, un secteur et des services attendus sur le mobile..


41% des mobinautes 15-50 ans connaissent au moins un service lié au tourisme

parmi eux, 51 % se disent intéressés par un service lié au tourisme

24% pour réserver ou pré réserver un séjour

25% pour un service de pre réservation

34 % pour un service lié à la réception d’alerte

36 % pour consulter des informations sur une destination/un lieu, un évènement

NB : intérêt encore plus marqué sur les population CSP+ vivant en île de France

Parmi eux, 20 % on utilisé au moins une fois un service lié au tourisme

la consultation d’informations sur une destination/un lieu, un évènement étant le service le plus consulté.

source: AFMM

mercredi 1 octobre 2008

100 % des communes couvertes par la téléphonie mobile à la fin de 2011


Cette fois, c'est promis, les communes françaises privées de GSM seront couvertes en téléphonie mobile à la fin de 2011 (voix et SMS). C'est la nouvelle promesse faite par l'Etat et par les opérateurs mobiles, qui s'étaient déjà engagés en 2003 à couvrir les dernières zones blanches pour la fin de 2007.
source: www.01net.com

16,7 millions de mobinautes au 30 juin 2008


En 2008, grâce au lancement d'offres d'accès et de surf illimité à l'Internet mobile et à la démocratisation, auprès du grand public, du prix des terminaux multimédia mobiles, le défi est en partie relevé. La France comptait plus de 16,7 millions de mobinautes au 30 juin 2008 selon l'Arcep, soit près d'un tiers du parc total de clients à la téléphonie mobile. Selon Médiamétrie, ces mobinautes se connectent 7,6 jours par mois à l'Internet depuis leur mobile, un chiffre en hausse de 1,1 jour par rapport à 2007.

L'Internet mobile offre aujourd'hui entre 175 millions et 200 millions de PAP (pages vues avec publicités) selon nos estimations, basées sur les données fournies par les principales régies mobiles du marché français. En comparaison, le Web français totalise en moyenne 60 milliards de PAP par mois.

source : www.journaldunet.com

vendredi 26 septembre 2008

Du Web mobile dans les bus danois


Villes et sociétés de transport sont de plus en plus nombreuses à lancer leur propre réseau Internet gratuit. C'est au tour des bus de Copenhague de proposer un accès haut-débit mobile non-payant.

Les usagers des transports en communs danois pourront surfer sur le Web tout en prenant le bus. Le tout, gratuitement. Arriva Scandinavia met en place d'un accès à l'Internet haut-débit mobile dans les bus de sa flotte danoise. Le système consiste en une infrastructure multi-mesh, fournie par Meshhopper Wireless. Vingt-trois véhicules, assurant le service sur deux lignes à Copenhague, en sont déjà été équipés. Une solution de localisation estampillée Odyssus permet pour sa part au poste de contrôle de suivre la position de chaque autocar afin d'envoyer sur le téléphone des usagers des informations pratiques en temps réel. "L'introduction de services haut-débit rendra plus agréable le temps de trajet pour l'utilisateur et lui augmentera sa productivité, par exemple pour son travail", souligne Johnny Hansen, directeur d'Arriva Scandinavia.

Accès au web = engager les usagers à prendre le bus

Selon lui, un tel service aura également des vertus environnementales : "le dispositif donnerra envie à un nombre plus important de personnes de laisser leur voiture au garage et de prendre le bus, afin de travailler dans les transports sans crainte de perdre du temps dans des embouteillages. Initiative qui contribuera à diminuer les émissions de dioxyde de carbone". Selon Arriva Scandinavia, plus de deux cent cinquante millions de passagers prennent chaque année l'un des bus de la flotte au Danemark. Si le responsable de la compagnie routière dit vrai, il faudrait cependant une augmentation très importante de la fréquentation des transports en commun pour constater une réelle diminution des rejets de CO2.

source:www.atelier.fr


500 millions de mobiles équipés de Flash Lite !


Profitant de la présentation de AIR (Applications Internet Riches) à Paris mardi soir, Adobe annonce que plus de 500 millions de mobiles sont désormais équipés de Flash Lite, version portable du lecteur Flash.

Flash envahit les téléphones portables ! En un an, la version mobile du lecteur Flash affiche 150% de croissance, et est désormais livrée sur les téléphones et terminaux des principaux fabricants à travers le monde.

Flash Lite est désormais utilisé par plus de 500 millions de mobiles à travers la planète. Une barre symbolique que n’a pas manqué de souligner Adobe hier soir, lors de la présentation française de AIR et à l’occasion du lancement d’Adobe Flex 3 (environnement de développement pour AIR).

Rappelons également que Microsoft a annoncé en début de semaine qu’il exploitera Adobe Flash Lite et Reader LE sous licence via son OS Windows Mobile, permettant la lecture de contenus Flash sous le navigateur Internet Explorer Mobile.

source: linformaticien.com

jeudi 18 septembre 2008

Le NFC, c'est quoi ?

Le NFC (Near Field Communication) est une technologie développée à l'origine par Philips et Sony (avec sa technologie FeliCa) qui est devenue un standard international même si différentes technologies co-existent notamment au Japon.

Destinée à être utilisée sur des distances inférieures à 10 cm, cette technologie sans contact a été développée pour être complémentaire aux standards Bluetooth et WiFi dont les applications connaissent un fort développement actuellement. Elle permet d'ailleurs entre autre - et c'est sa particularité - d'être considérée comme une carte et comme un lecteur.
Les applications NFC seront principalement axées autour des téléphones mobiles, permettant ainsi aux opérateurs de proposer de nouveaux services à leurs clients : paiement mobile, titre de transport, badge d'entreprise, ...

Trois principaux acteurs detiennent la majorité des brevets sur les technologies NFC intégrées dans des puces mobiles, à savoir France Telecom / Orange, NXP et Inside Contactless. ABI Research estime que 20% des téléphones mobiles à l'horizon 2012 seront équipés d'une puce NFC, ce qui représente tout de même 292 millions de terminaux.

Une technologie déjà développée à l'international
Différents tests techniques sont actuellement effectués en France pour valider l'utilisation d'une technologie sans contact sur un mobile pour des paiements électroniques, des gestions d'affiches intelligentes ou des titres de transport.

Or elle est surtout démocratisée depuis 2003 au japon où 30 millions de mobinautes sont déjà équipés d'une puce sans contact dans un mobile. Avec 30% d'utilisateurs actifs, il apparait de plus que les japonais utilisent en moyenne trois « cartes » dématérialisées en permanence : une carte de fidélité, un titre de transport et une carte de paiement.

Notons cependant que DoCoMo, le premier opérateur mobile Japonais, n'a pas attendu de standard pour se lancer dans les puces sans contact avec sa technologie FeliCa et est entré sur ce marché de manière assez peu pragmatique. Plutôt que de se lancer dans une longue phase de recherche de partenaires, notamment des banques et des commerçants, la société a décidé de s'imposer dans ce marché. DoCoMo a ainsi « racheté une banque locale pour 1 milliard de dollars et pris une participation dans le "Carrefour" japonais », précise Rémy de Tonnac.

En Chine cette fois, l'opérateur China Mobile, qui compte 300 millions d'abonnés, va jouer un rôle frontal dans le développement à l'international des puces sans contact. En effet, l'opérateur va lancer prochainement dans un test à grande échelle d'un porte monnaie électronique sur un téléphone. Ce site pilote va être déployé auprès de 3 à 4 millions de chinois.

Aux Etats-Unis, André-Jacques Selezneff annonce avoir déployé pas moins de 11 millions de cartes sans contact dans des téléphones. Et il apparait que les possesseurs de ces cartes Mastercard sans contact ont augmenté de près de 35% leurs dépenses mobiles comparées à la même période l'an passée.

En Europe cette fois, Laurent Julien de Bouygues Telecom précise qu'il sera nécessaire d'attendre au plus tôt la fin de l'année 2008 ou plus probablement le début de l'année 2009 pour que les premiers services commerciaux à base de NFC soient disponibles auprès des opérateurs mobiles français... et donc auprès du grand public. L'ambition de l'opérateur est d'obtenir un taux d'équipement du NFC sur les mobiles de 50% aux environs de l'année 2012.

Pour cela, Laurent Julien compte « banaliser la technologie » et envisage d'équiper les mobinautes du NFC dans des mobiles d'entrée ou de milieu de gamme... « sans même qu'ils le sachent », finit-il par ajouter. Toutefois il faudra compter sur le bon vouloir des constructeurs télécoms pour baisser le prix moyen des mobiles NFC et pour intégrer différentes technologies qui seront utiles pour les opérateurs dans les prochaines années : le NFC et le DVB-H pour la TV Mobile.

Le mobile et les applications sans contact
La technologie sans contact passe de la sécurité au confort. Autrefois utilisée principalement dans des applications de vérouillage d'accès, elle est en passe d'être démocratisée auprès du grand public via des services d'usage courant.

André-Jacques Selezneff, Mastercard Europe, commence d'ailleurs par rappeler que « le temps où les opérateurs et banquiers étaient concurrents est passé. Nous sommes dans une phase de coopération active et cet accord est déterminant pour la suite des opérations. Pour Mastercard, on ne peux pas laisser cette technologie en phase d'expérimentation ».

Même son de cloche chez Gilbert Arira, BNP Paribas, qui rappelle à son tour que « à une époque, les opérateurs imaginaient pouvoir se passer des banques. Nous considérions également les opérateurs comme une menace. Nous devions travailler ensemble pour faire émerger cette technologie très demandée par nos clients ». Comme Bouygues, BNP Paribas annonce le lancement de ses premières offres commerciales grand public entre le dernier trimestre 2008 et le début de l'année 2009, insistant sur le fait qu'à ce jour « seules les banques sont capables d'équiper des commerçants en nouveaux terminaux de paiement NFC ».

En terme d'usages, selon Laurent Julien, le NFC est une technologie qui interesse déjà ses clients, notamment les plus agés (> 25 ans) qui imaginent tout de suite les services de demain qui pourraient leur être proposés. A ce sujet, André-Jacques Selezneff, Mastercard, précise d'ailleurs que « si la France est un pays où la carte à puce est très répandue comme moyen de paiement, 60% des transactions sont encore effectuées en espèce. Le mobile ne sera donc que l'une des composantes du paiement électronique sans contact mais d'autres produits pourraient à l'avenir être utilisés ».

Enfin, signalons que Orange / France Telecom, NXP et Inside Contactless ont décidé de mettre leurs brevets sur le NFC en commun auprès de « Via Licensing » pour permettre à des tiers (constructeurs, fournisseurs de technologie ou opérateurs) de créer des produits et services exploitant cette technologie de puce sans contact. Cette redevance unique pour les intégrateurs de NFC devrait permettre de développer sans trop de risques financiers des nouveaux produits à l'échelle mondiale.

Différents usages autour de ces technologies NFC sur un mobile sont aujourd'hui envisagés : dans les cinémas en passant son mobile devant une affiche d'un film (téléchargement par les airs des bandes annonces, achat d'un ticket, transfert du ticket sur un autre mobile), chez soi via un cadre photo numérique (on touche l'écran pour transférer une photo automatiquement par Bluetooth), à l'extérieur (pour télécharger des cartes en touchant une station de bus, de métro ou un mobilier urbain), pour gérer des applicatifs de sécurité (dès lors qu'on rentre chez soi avec un mobile NFC, cela envoie un SMS automatiquement à une liste de contacts) ou affiches intelligentes (on passe devant un poster des restos du coeur avec son mobile, on reçoit des informations sur le dernier album commercialisé et on fait un don en quelques clics).

source: mobinaute.com

Carton plein pour la télévision mobile en Chine pendant les JO

66% des consommateurs en Chine ont regardé les JO par la télévision mobile. Avant les jeux 43 % des chinois sondés ont déclaré vouloir regarder la télévision mobile jusqu'à 30 minutes par jour mais pendant les jeux, ce chiffre est passé à 58 %.
Lire la suite

mercredi 17 septembre 2008

3 mobinautes sur 5 déclarent avoir souscrit un forfait Internet mobile

- Près de 3 mobinautes sur 5 déclarent avoir souscrit un forfait Internet mobile, qu’il soit illimité (30%) ou limité (27%). Ils étaient 1 sur 5 en 2006 (étude AFMM/Ipsos Media).

-
50% des souscripteurs d’un forfait Internet illimité se connectent au moins une fois par jour contre seulement 5% des mobinautes payant à chaque connexion.
3/17

- Parmi les mobinautes déclarant ne pas se connecter assez à l’Internet mobile, 73% attribuent cela au coût trop élevé des connexions, 62% au fait que beaucoup de sites ne sont pas adaptés à la taille du téléphone.

- 48% des possesseurs d’un téléphone 3G sont des mobinautes.

- 16 % des mobinautes se sont déjà connectés à l'Internet mobile suite à la diffusion d'un message publicitaire.

Source : AFMM

mardi 16 septembre 2008

Les services communautaires sur mobile intéressent 7 mobinautes sur 10


Une étude Ipsos menée au premier trimestre 08 pour le compte de l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) nous apprend que 71% des personnes de 15 à 50 ans, qui se connectent à l'Internet mobile, sont intéressées par la possibilité d'accéder sur les sites communautaires sur mobile. Les services communautaires sur mobile sont très attendus par les mobinautes. 71% de l'ensemble des mobinautes et 78% des 15-24 ans sont intéressés par des services communautaires sur mobile. Pour 57% d'entre eux, ils souhaitent avant tout envoyer une photo ou une vidéo et entrer en contact avec d'autres mobinautes : dialoguer (44% des mobinautes et 53% des 15-24 ans) ou poster un commentaire (29%). 40% de l'ensemble des mobinautes et 56% des 15-24 ans consultent des blogs ou le profil d'un ami (32% de l'ensemble des mobinautes, 41% des 15-24 ans).

D'autre part, 31% des moins de 35 ans ont déjà lu ou envoyé un SMS/ MMS pour recevoir un service ou du contenu tels que logo, sonneries, horaires de train, solde bancaire. Au cours des 6 derniers mois, 25% des 15-50 ans se sont connectés à l'Internet mobile. Les mobinautes sont plutôt des hommes, âgés de moins de 35 ans, davantage CSP+ et inactifs (étudiants), vivant plutôt dans les grandes villes. Ils se connectent souvent à l'Internet mobile : 56% se connectent au moins 1 fois par semaine à l'Internet mobile, un quart au moins une 1 fois par jour.

Les usages sont démultipliés avec les forfaits illimités d'accès à l'Internet mobile qui connaissent
actuellement un grand succès : 50% des mobinautes souscripteurs de tels forfaits se connectent au moins une fois par jour. 76% des mobinautes vont sur l'Internet mobile avec une idée précise de ce qu'ils recherchent.
Source: FranceMobiles.com

L'iPhone, quelques petits détails fonctionnels ou techniques manquent toujours à l'appel


L'iPhone a beau être un superbe appareil, innovant sur de nombreux points, quelques petits détails fonctionnels ou techniques manquent toujours à l'appel.
-
MMS: toujours pas supporté par l'iPhone 3G. envoie de photo (ou vidéo) uniquement par e-mail.
-
Enregistrement vidéo: avec la version 2 du logiciel iPhone, l'appareil photo n'est toujours pas
capable d'enregistrer des séquences vidéo
-
Copier/coller: s'il est possible de saisir des messages ou petits textes sur l'iPhone grâce au clavier virtuel, la fonction copier/coller a été bizarrement oubliée. Apple n'y pense toujours pas...
-
Commande vocale: la fonction de commande et de numérotation vocale pourrait être utile sur un combiné doté uniquement d'un écran tactile. Il faudra peut-être attendre des applications tierces ?
-
Bluetooth limité: les utilisateurs de l'iPhone sont limités à un seul profil Bluetooth, en l'occurrence la connexion à une oreillette sans fil. Et cela n'évolue pas sur l'iPhone 3G. Les utilisateurs ne peuvent donc toujours pas échanger de fichiers en Bluetooth avec un autre appareil mobile, ni connecter uncasque stéréo sans fil ou encore utiliser leur iPhone comme modem 3G sans fil.
-
Caméra en façade: malgré la compatibilité 3G, pas de caméra en façade pour la visio.
-
Batterie: Apple persiste et signe, la batterie intégrée reste inamovible sur l'iPhone 3G, obligeantl'utilisateur à renvoyer son appareil au SAV en cas de défaillance ou de panne.

lundi 15 septembre 2008

Les smartphones ont le vent en poupe


Les smartphones ont le vent en poupe... et c'est Nokia qui est à la barre 09 juin 08
Même si les smartphones ne représentent que 11% du marché mondial des terminaux mobiles, leurs ventes ont augmenté de 29% au cours du premier trimestre 2008, avec 32,2 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. C'est surtout sur le marché nord-américain que le smartphone explose avec une augmentation des ventes de plus de 106% par rapport à la même période en 2007. La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) progresse également, mais de manière plus modérée avec un bond de 38,7%. Du côté des fabricants, c'est Nokia qui récolte la plus grosse part du gâteau puisque ses smartphones s'adjugent 45% du marché international, avec des ventes en hausse de 25% par rapport à l'an dernier.
RIM occupe la seconde place avec 13,4% du marché mondial, mais maintient sa position de leader sur le marché américain où il détient 42% du marché. Enfin, Apple se classe 3ème avec 5,3%. Apple est même devenu le n°2 sur le marché américain, derrière RIM, avec 20% de parts de marché. Viennent ensuite Sharp (4,1%), Fujitsu (4,1%) et les autres
source: FranceMobiles.com

dimanche 7 septembre 2008

Les réseaux sociaux sur mobile


Les réseaux sociaux mobile ont le potentiel de devenir une killer application ? Une récente étude affirme que 140 millions de consommateurs du monde entier vont utiliser les réseaux sociaux mobiles d'ici 2013, la cible privilégiée c'est bien entendu les jeunes qui utilisent en masse l'IM et le MMS sur leur mobile. L'étude montre qu'ils souhaitent un réseau social unifié indépendamment du domaine, PC ou mobile et c'est un des facteurs de fidélisation de pouvoir proposer une expérience utilisateur sur les deux supports, ce qui doit pousser les sociétés à vraiment optimiser le service sur l'écran du mobile.

Une étude de Jupiter sur le sujet des réseaux sociaux montre que le lancement de l'iPhone avec la croissance des réseaux sociaux chez les adolescents et les jeunes adultes va modifier les attentes des consommateurs de services mobiles.

Les initiatives des opérateurs, en particulier de Nokia avec le "one-click" qui permet d'envoyer une photo, une vidéo sur OVI, cette mobilité va s'accroitre de plus en plus...... ajouter à cela sur l'échelle de la planète que la plupart des personnes ne se connecteront qu'avec le mobile. Le mobile devient véritablement "centric".

Comment monétiser ?

L'étude Jupiter montre que 13 % des propriétaires de téléphone mobile ont un accès aux réseaux sociaux sur leur mobile contre 49 % des propriétaires de PC. Le potentiel est bien présent et il va bien faloir rentabiliser les plates-formes et les équipes, les gens vont devoir accepter de regarder des annonces publicitaires ! Si l'offre est centrée sur de l'information, des services à valeur ajoutée et des promotions ciblées sur les profils des utilisateurs, les réseaux sociaux deviendront de formidable poules aux œufs d'Or..... (à relire : Le phénomène Mobile Social Network sur le site servicesmobiles )

Le modèle pourrait être aussi de laisser l'utilisation libre sur mobile de l'application et de faire payer uniquement le transport de données pour avoir un partage de revenu avec les opérateurs, chez ABI Research on pense que les opérateurs devraient idéalement être en mesure de facturer 1,99 $ ou 2,99 $ de frais mensuels d'accès aux réseaux sociaux mobiles, en d'autres termes il recommande une taxe récurrente !

Il ne fait aucun doute que les opérateurs enregistrent une augmentation des recettes de données dû à la popularité croissante des réseaux sociaux mobiles. Les consommateurs commencent à centraliser leur consommation des médias par l'intermédiaire du réseau social mobile, ce qui commence à se produire dans le monde en ligne.

Source mobilemarketer.com

lundi 18 août 2008

L'iPhone n'échappera pas aux codes 2D

Scanbuy a annoncé que ScanLife sont application de codes-barres 2D est désormais disponible gratuitement sur l'iPhone App Store. La plateforme ScanLife permet de mettre à disposition aux marketers et fournisseurs de contenu de créer et de gérer les codes-barres 2D mesurable.

Les particuliers peuvent également créer et de numérisation EZcodes personnel pour faire le lien avec leurs blogs ou sites de réseaux en s'inscrivant à un compte www.scanlife.com.

Jonathan Bulkeley, CEO de Scanbuy. «Nous sommes déterminés à élargir les codes 2D l'utilisation de codes-barres, iPhone et la compatibilité est une étape importante pour l'adoption de la technologie pour toucher des millions de nouveaux consommateurs dans le monde.

source : servicesmobiles.fr

L'expériences de la publicité sur mobile en croissance


Une étude (réalisée auprès de 3000 adultes) récente sur la publicité mobile réalisé par Limbo ( communauté mobile) et GFK indique qu'au deuxième trimestre un pourcentage élevé des utilisateurs de téléphones mobiles aux États-Unis, Royaume-Uni et en Inde reçoivent des messages publicitaires par le biais de leur téléphone mobile, 85 % en Inde, 51 % au Royaume-Uni, et 37 % aux États-Unis.

La façon de délivrer les messages varient en fonction des pays : Le SMS, cependant, reste le plus communes de publicité dans tous les format, 74 % en Inde, 48 % au Royaume-Uni et 22 %aux États-Unis. La publicité sur le Web mobile a été le plus répandu au Royaume-Uni, avec 16 %et 8 % pour les États-Unis et 4 % en Inde. La Radio à un impact assez important en Inde où 40 % des indiens rappellent avec leurs mobiles des publicités radiophonique qui mentionne un numéro seulement 9 % au Royaume-Uni et de 3 % aux États-Unis.

Le nombre de personnes utilisant des téléphones mobiles aux États-Unis est passé de 251 millions au 4e trimestre 2007 à plus de 263 millions ce trimestre, en hausse de près de dix %. Les États-Unis montre également une augmentation régulière du nombre de personnes qui disent avoir vu la publicité par le biais de leur téléphone mobile, de 31 % à 37 % par rapport à la même période.

Source: servicesmobiles.fr

lundi 11 août 2008

Dynamiser un point de vente


GSM, boutique spécialisée en téléphonie mobile dynamise son point de vente grâce à un dispositif marketing mobile Bluetooth. La boutique placée devant un arrêt de bus propose au public pendant leur temps d’attente une promotion exclusive. Laurent Favier, directeur du magasin nous explique les enjeux du dispositif:

« la solution Bluetooth présente de nombreux avantages:

Elle valorise l’image du magasin ; notre métier nous impose d’offrir des solutions marketing adaptées à notre clientèle, la fonctionnalité Bluetooth est par conséquent un outil idéal, simple, gratuit pour le consommateur et non intrusif, elle respecte le consommateur.

Des campagnes flexibles et évolutives, cet aspect est important pour nous, les campagnes promotionnelles évoluent en fonction des périodes et des nouveautés, la mise à jours des campagnes sont rapides à réaliser.

Je crois au marketing viral ; les jeunes s’échangent déjà beaucoup de fichiers multimédias, et bien maintenant ils peuvent s'échanger les offres exclusives du magasin..

Une touche de créativité ; le moteur de notre point de vente s’articule autour de la communication que nous proposons, les formats multimédias offrent de nombreuses possibilités en terme de contenus.

Drainer du public en point de vente ; notre boutique est située devant un arrêt de bus, les offres exclusives permettent d’inciter le public à entrer dans le point de vente et bénéficier de la promotion en cours.

Illustration: Manon Bayle / Graphiste chez BlueTouchCommunication / baylemanon@gmail.com /


Les Jeux Olympique sur son Mobile


Selon un rapport de Nielsen Mobile 31,3% des utilisateurs de vidéo mobile et 17,2% des utilisateurs Internet mobile au Royaume-Uni sont susceptibles de suivre les Jeux olympiques sur leur téléphone portable cet été et vous ?

Voici un extrait des services et sites mobiles pour suivre les JO de Pékin 2008.

Les Opérateurs : ils ont tous fait un espace spécifique y compris en France : résultats, programmes, médailles, fil d'infos, vidéos et une présence aussi sur le canal de TV Mobile,... certain ont des alertes gratuites via SMS c'est le cas de SFR. Au USA NBC a fait une chaine dédiée pour AT&T pour les adeptes de la TV sur mobile, mais est présent aussi avec un dispositif complet pour mobile avec site mobile (superbe sur iPhone), des alertes SMS, Tv mobile et vidéos (les vidéos pas accessible depuis la France),le site web est très complet avec un widget sur Facebook. Telstra, l'opérateur Australien donne une bonne couverture des Jeux Olympiques de Beijing 2008 mais payant http://olympics.telstra.com

m.lequipe.fr : un site qui va à l'essentiel avec un fil info général et par sport, les résultats par sport, le programme de la journée ( vous pouvez anticiper votre programme avec le choix des dates), le tableau des médailles....Dommage pas de vidéo et de photo accessible au format iphone

iphone.lesoir.be : Une rubrique spécifique, avec les articles de l'actualité des JO de Pékin

iphone.20minutes.fr : idem rubrique spécifique, dommage pas de vidéo...

google.com/m/summergames : Contient tous les sports olympiques avec leurs résultats et horaires.... Tir à l'arc, Cyclisme BMX, voile, triathlon, le water-polo et ainsi de suite, tout y est dans plus de 60 pays et 36 langues

Fring : propose à ses membres de suivre les Jeux Olympiques de l'intérieur, grâce à des experts sur place qui partageront leurs impressions du village olympique et des stades avec des résultats en temps réel. (pas sur iPhone)

mippin.com/olympics : Permet de lister 30 sources sur les JO, y compris sur Youtube

Googet : Un widget qui va vous permettre de suivre l'intégralité des JO avec l'actu de sports.fr mais aussi de nombreux Flux RSS et les photos de Flikr (Beijing 2008)

iolympics : Web apps pour iphone avec les news sur les sites US, les programmes télé Us.....

Dailymotion : a créé un groupe qui permet de mettre en avant de nombreuses vidéos des JO, fonctionne sur iPhone.

Site officiel des Jeux : http://fr.beijing2008.cn sur le web est complet pour suivre l'actualité, dommage pas de service mobile ! Mais accessible sur les navigateurs mobiles c'est correct.....(sauf que le flash ne fonctionne pas sur iPhone)

Le seule regret c'est de ne pas avoir un site mobile de vidéos par sport accessible sur l'iphone via podcast !

Source: servicesmobiles.fr/

jeudi 7 août 2008

Coca Cola to run Bluetooth campaign at Beijing Olympics


Août 7, 2008 /
Article from English text


Coca-Cola joue à des Jeux olympiques
Coca Cola le parrainage des Jeux olympiques d'été 2008 à Beijing seront par Pioco front, le premier Bluetooth médias interactifs campagne de marketing du genre.

Pioco a permis à des milliers d'endroits dans et autour des stades olympiques, hôtels, restaurants, discothèques et cafés de Beijing et à Shanghai afin de fournir Coca Cola Bluetooth publicités vidéo directement de Bluetooth compatible combinés.

Dès l'entrée à ces endroits, les utilisateurs reçoivent un message demandant s'ils souhaitent télécharger le contenu de Coca-Cola.

Pioco et Coca Cola ont été associé pendant environ deux ans, et revendiquer les campagnes sont rentrés d'excellents résultats.

Dans les précédentes campagnes, les sociétés connu les taux de conversion plus proche de 35 pour cent. À l'occasion d'événements qui incitent les participants à permettre à leurs appareils Bluetooth, comme ce sera le cas avec de nombreux lieux olympique, le taux de conversion saut jusqu'à 65 pour cent.

Pioco Bluetooth du réseau Hotspot à Beijing couvre le Centre du commerce international, Financial District, Zhongguancun quartier commercial, rue commerçante Wangfujing et Xidan shopping district, Dongzhimen du nœud de transport, métro et Xizhimen.

Campagnes précédentes ont étendu à la télévision, des points de vente en ligne, des magazines, out-of-home et autres supports d'impression, mais cette campagne est unique en son genre car il permet aux annonceurs, comme Coca Cola dans cet exemple, à atteindre directement les consommateurs à l'extérieur des lieux de divertissement, tels que ceux qui sont au Jeux olympiques de 2008.

Coca Cola relais de la flamme olympique campagne de camions, également par Pioco, prétend avoir atteint des millions de consommateurs dans le cadre des préparatifs pour les Jeux olympiques d'été, à partir du 8 août.

Coca Cola partenariat avec Pioco la première fois qu'une marque Bluetooth a utilisé les médias pour sa campagne de marketing dans l'histoire olympique.

Depuis sa fondation en 2006, Pioco a été impliqué dans la OOH espace publicitaire. La société, dont le siège est à Shanghai, avec des bureaux à Beijing, Guangzhou, Hong Kong et Taipei.

Pioco a lancé une nouvelle forme de Bluetooth pour les médias de radiodiffusion, en utilisant une B2C stratégie de communication interactive.

Avec ce service, les annonceurs peuvent définir des graphiques, son, texte, vidéo et l'animation. Pioco fournit également des annonceurs statistiques précises avec des commentaires et l'analyse des données scientifiques en suivant l'ID unique Bluetooth des équipements.

source: mobilemarketer.com

lundi 4 août 2008

Technologie Code Barre 2D dans l’édition du Lundi 4 Août 2008 sur France2

Technologie Code Barre 2D dans l’édition du Lundi 4 Août 2008 sur France2

Aujourd’hui au journal du 13h sur France 2, nous avons eu le droit à une petite démonstration de la technologie Code barre 2D adaptée au téléphone portable.

C’est le moment pour l’agence BlueTouchCommunication de vous proposer un petit résumé de cette technologie.

Le code barre 2D, son fonctionnement
Le tag correspond à des symboles carrés pouvant être insérés dans tout document papier, à la télévision, sur Internet, dans un email ou autres. Il contient généralement l'URL d'un site Internet mobile et permet d'accéder à des données régulièrement mises à jour en prenant simplement en photo le code-barre correspondant.

Le code barre 2D aussi connu sous le nom de TAG s’imprime, se publie, se projette, se colle, s’affiche sur n’importe quelle surface physique (y compris un écran d’ordinateur)

Utilisation d’un décodeur
1 - Lancez le décodeur pour utiliser le mode capture.
2 - Visez le « tag » que vous souhaitez capturer.
3 - Attendez que la capture du « tag » soit effective (signal sonore).
Suivez ensuite les instructions indiquées par le lecteur et découvrez la magie de cette nouvelle technologie.

Vous n’avez pas décodeur ?
Une poignée de sociétés ont développé des décodeurs pour téléphones portables. Il y a certainement un décodeur pour votre mobile ! Voici quelques décodeurs ;I-nigma, kaywa Reader, UpCode, Neomedia, Semacode, Jaxo, QuickMark, Scanbuy France, Imatrix ou Flash Code..

Pour en savoir plus contactez notre agence

Notez que certaines technologies sont "propriétaires", d’autres sont libres. Lire l’article

La taille d’un tag
La taille minimum acceptable est de 1.7 cm par 1.7 cm, il n’y a pas de restriction maximum, plus le tag est grand, plus il peut être shooté de loin.


Les points clés
- Révolutionnez votre image. En effet avec ce type d’approche marketing vous établissez une nouvelle relation entre votre marque et le public.
- Constituez votre propre base de données pour vos campagnes sms en collectant les informations sur votre site wap
- Enrichissez la relation entre le client et la marque
- Différenciez-vous des concurrents
- Faites du marketing viral ; garce à un site wap, un client pourra choisir d’envoyer des réductions exclusives à ses amis en saisissant leurs numéros de téléphone portable.
- Surprenez vos clients !
- Enfin d’ici 2012 il y aura plus de téléphones équipés d’une connexion Internet que d’ordinateurs. Le potentiel se trouve sur les mobiles de vos clients.
- Adoptez une « PULL » stratégie ou le consommateur vient vers votre produit via un service interactif.
- Un Budget fixe pour une communication innovante et dynamique.
- Mesurez votre retour sur investissement. Notre agence vous donne accès à une interface permettant de mesurer le nombre de personnes qui utilisent le tag pour visualiser vos pages wap.

Plus d’information sur cette technologie ? Vous souhaitez vous aussi rendre vos supports traditionnels en supports interactifs ;

Contactez notre agence : 09 79 04 12 81

www.blue-touch-communication.com

mercredi 23 juillet 2008

Land Rover takes a ride with mobile


Land Rover a lancé un portail Web mobile pour ses véhicules tout-terrain pour dynamiser les ventes.

Les consommateurs recherchent de plus amples renseignements sur le Range Rover, Range Rover Sport, LR3 et LR2 http://www.landrover.com pouvez visiter leur site de permis-téléphones pour en savoir plus sur les voitures. Land Rover agence de publicité Young and Rubicam exploiter Netbiscuits mobile de plate-forme Web pour offrir le contenu riche à travers tous les dispositifs et les transporteurs.

«Land Rover est une marque qui atteint tous les coins du globe, du plus développé des environnements urbains les plus éloignées des zones brousse», a déclaré Ran Farmer, directeur général Amérique du Nord pour Netbiscuits, Reston, Virginie. "La connexion avec l'élargissement de la portée mondiale du Web mobile est clair.
Depuis le lancement de la Land Rover portail, le site a été vu par les utilisateurs mobiles dans des dizaines de pays à travers l'Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie », a déclaré M. Farmer.

Les utilisateurs mobiles peuvent parcourir des vidéos, des images, un 360 degrés galerie de photos et spécifications des véhicules des quatre Land Rover chapiteau noms.
Les utilisateurs peuvent également demander une brochure physique sera envoyé par la poste à une adresse et dites à un ami sur le site mobile, en envoyant un lien par SMS message texte.

En utilisant la plate-forme Netbiscuits, le nouveau site Web mobile reconnaît maintenant que les téléphones mobiles d'accéder au site et ajuste automatiquement le contenu à la taille de l'écran.
Il est également une page séparée optimisé pour les utilisateurs d'iPhone.

Land Rover véhicules ont publics à travers le monde et la création de contenu optimisé pour le plus grand public possible mobile est essentiel.

Young et Rubicam utilisé Netbiscuits "sur le Web plate-forme de développement à développer rapidement le portail WAP de construire la marque Land Rover entre ces publics mobiles.

Produire des riches comme des photos et des vidéos optimisées pour les appareils mobiles est important de diminution des temps de téléchargement associer la marque Land Rover à la fine pointe de médias.

Netbiscuits "plate-forme est disponible sous forme de Web-based services logiciels.

La plate-forme fournit tous les outils, les interfaces mobiles et les technologies habilitantes en ligne qui sont nécessaires pour développer, maintenir et professionnel du marché des applications Web mobiles.

«L'avantage de Netbiscuits est qu'il fournit les outils que les développeurs ont besoin pour créer des expériences riches mobile à partir d'une seule plate-forme qui peut ensuite être livrés à des appareils mobiles au niveau mondial," a déclaré M. Farmer.

"Pour une prime de marques mondiales telles que Land Rover, Netbiscuits, il est facile, rapide et rentable d'atteindre ce large public mobile», at-il dit.

Appareils mobiles et de données sont de plus en plus de plans et de plus en plus accessibles au grand public et c'est pourquoi des marques comme Land Rover cherchent à atteindre ce marché en pleine expansion.

"Le Land Rover site mobile sert plusieurs objectifs," a déclaré M. Farmer. "Il positionne la marque comme un leader dans la nouvelle chaîne d'information mobile.

"Il étend la portée de la marque à un large public mondial", at-il dit. "Et, en utilisant Netbiscuits il Land Rover donne un meilleur contrôle sur la façon dont son message est communiqué le monde."

source: www.mobilemarketer.com