jeudi 6 mars 2008

Des bornes interactives vont fleurir à Rennes. Des bornes capables d'envoyer des informations sur votre téléphone portable.

Imaginez. Vous passez devant le TNB, la patinoire du Blizz ou la place de la République et votre téléphone portable vous avertit que vous avez la possibilité de recevoir un message multimédia (MMS). Première solution : vous refusez le message et poursuivez votre chemin. Seconde solution : vous acceptez et attendez quelques secondes que le message se télécharge. Une fois dans la mémoire de votre téléphone, il vous suffit d'ouvrir le MMS. Et vous découvrirez, par exemple, un extrait vidéo du prochain concert au TNB, une image vous apprenant une journée portes ouvertes au Blizz ou un message sur une manifestation qui se tiendra plus tard dans la journée sur la place de la République.

De la science-fiction ? Même pas. « Nous sommes en train de tester ce concept qui va être expérimenté avant l'été dans Rennes » assure Hugues Aubin, chargé de mission nouvelles technologies à la ville de Rennes. Une nouvelle révolution numérique que les habitants vont pouvoir tester en avant-première.

Bluetooth

« Depuis longtemps, nous avons pris le parti de faire participer les Rennais aux expérimentations numériques afin que l'on puisse rapidement se rendre compte si cela présente un intérêt ou pas. Et surtout ce que le public en attend. »

Mais comment marche ce système : « C'est relativement simple. Il s'agit de mini-ordinateurs très compacts que l'on peut placer pratiquement où l'on veut. Dans un commerce, un bâtiment, dans du mobilier urbain... Ces mini-ordinateurs sont équipés d'un émetteur Bluetooth capable de repérer tout appareil Bluetooth passant dans leur périmètre proche et de leur envoyer des informations spécifiques. »

A rappeler que le Bluetooth est une technologie de communication sans fil utilisant des ondes radios courte distance. Et la très grande majorité des téléphones portables disposent de la fonction Bluetooth. D'où son choix.

« En fait, avec ses bornes, nous allons pouvoir donner une dimension numérique à des lieux dans la ville. Chaque borne délivrant une information en rapport avec sa situation géographique et son environnement. » Des informations qui pourront être mises à jour à distance plusieurs fois par jour. Tout est pratiquement possible avec une seule restriction. « Inventer de nouveaux contenus à base de sons, d'images ou de vidéos. Les écrans des téléphones portables ne permettant pas la lecture aisée de textes. »

Dix bornes vont être testées dans la ville jusqu'à la fin de l'année et si l'expérience s'avère concluante, elle pourrait être étendue, voire généralisée.

Ouest-France

Aucun commentaire: