Médiamétrie et la Mobile Marketing Association France (MMA France) font le point sur les évolutions de l’Internet Mobile, constatées au deuxième trimestre 2008.
La France compte de plus en plus de mobinautes : entre janvier et mars 2008, 11,3 millions de personnes âgées de 11 ans et plus se sont connectées à l’Internet Mobile au cours du dernier mois ; soit 600 000 personnes de plus qu’à la même période en 2007 (Source : Téléphonie et Services Mobile). Médiamétrie définit les mobinautes par leur utilisation, au cours du dernier mois, d’un service ou d’une fonction nécessitant une connexion à l'Internet Mobile : services mobiles, e-mail, messagerie instantanée, télévision ou encore téléchargement. Parmi eux, plus de 2 millions ont exclusivement consulté leur mail et 6,9 millions ont consulté l’Internet sans consulter leur mail. La comparaison des résultats du panel de mobinautes en mars-avril 2008 avec la période septembre-octobre 2007 fait apparaître des évolutions significatives.
Des connexions de plus en plus fréquentes
En septembre-octobre 2007, les mobinautes se sont connectés à l’Internet mobile en ,moyenne 6 jours et demi. Un jour de plus en mars-avril 2008 : 7,6 jours de connexion. L’arrivée de nouveaux forfaits mobiles illimités proposés par les opérateurs a probablement contribué à cette progression.
L’Internet mobile se démocratise
Réservé dans les premiers temps à des « early adopters » à fort pouvoir d’achat compte tenu du coût des téléphones et des forfaits, l’Internet mobile est désormais de plus en plus accessible à une large partie de la population. En témoigne le profil des mobinautes : près d’1 sur 3 (31,4%) est de catégorie « employé ou ouvrier » en mars-avril 2008 pour 1 sur 5 (20,8%) en septembre-octobre 2007.
Une multiplication des lieux de connexion
Les mobinautes multiplient les lieux desquels ils se connectent à l’Internet mobile. Si le domicile reste le lieu où se connectent le plus de mobinautes – près d’1 sur 8 (78,2 %), consulte l’internet mobile à la maison – ils sont de plus en plus nombreux à se connecter au travail : 57,5% en mars-avril 2008 contre 53,6% en septembre-octobre 2007. Désormais plus de la moitié des mobinautes (52,8 %) se connectent aussi dans les transports.
source: .servicesmobiles.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire